vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ligue de football à 9

Des nouveautés et des changements pour la LFQ9 cette saison

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

17 avr. 2025 02:40

La Ligue de football du Québec à 9 (LFQ9) a donné le coup d’envoi à sa saison 2025 au restaurant le Shaker cuisine et Mixologie de Lévis, le 17 avril. Ce lancement est marqué par plusieurs changements et de nouveautés au sein de la ligue.

Par Nicolas Roy

Parmi les principaux changements apportés cette saison, la LFQ9 a procédé à une réorganisation de ses divisions. Les Hornets de la Rive-Sud feront désormais partie de la division nord tandis que le Phoenix de la Mauricie-Centre-du-Québec sera transféré dans la division sud. Ces modifications visent à équilibrer la compétition et économiser les frais de transport, d’après le président de la LFQ9, Pierre-Luc Bouchard.

«L’an passé, la division nord était moins compétitive. Affronter de meilleures équipes de meilleur calibre prépare mieux en vue des séries. Pour la division nord, l’arrivée des Hornets de la Rive-Sud sera bénéfique pour les deux équipes qui les accueilleront. Jouer avec une formation d’anciens joueurs universitaires et collégiaux, ce n’est pas la même chose qu’affronter une équipe avec une majorité de joueurs juvéniles. Du côté de la division sud, ce changement permettra de réduire les frais de transport, ce dont le Phœnix de la Mauricie-Centre-du Québec pourra tirer avantage.»

 
Pierre-Luc Bouchard, président de la LFQ9, a annoncé les nouveautés de la saison 2025 lors de la conférence de presse. - Vidéo : Gilles Boutin

L’autre changement est l’abandon du ShowCase, un événement qui regroupait toutes les équipes de la ligue au début de la saison. Cette décision permettra à chaque formation de bénéficier d’un match supplémentaire à domicile.

«Nous sommes satisfaits de passer à quatre matchs à domicile cette saison, comparativement à trois l’année dernière. C’est excellent pour nos finances et en tant qu’équipe de football, on adore jouer devant nos partisans», souligne le président des Hornets de la Rive-Sud, Marc-Olivier Gaudreau.

Aussi, la LFQ9 a ajouté deux semaines de congé en plein milieu de la saison ainsi qu’une à la fin de la saison pour permettre aux joueurs de se reposer et de se préparer en vue des séries éliminatoires.

«Je pense que c’est une décision qui va être bénéfique pour le repos de joueurs, ce qui contribuera à la hausse de la qualité du jeu présenté en séries par nos équipes», mentionne le président de la Ligue de football du Québec à 9.

En plus des changements apportés à la ligue, plusieurs nouveautés marquent la saison 2025. La ligue se dotera d’un nouveau site Web, «moderne et accessible à tous». De plus, tous les matchs des équipes de la LFQ9 seront désormais diffusés en direct sur Facebook.

Le même objectif

Du côté de l’équipe championne en titre de l’an dernier, les Hornets de la Rive-Sud, l’objectif de la saison est le même que l’année dernière, remporter à nouveau le championnat.

Marc-Olivier Gaudreau (au centre) est confiant que son équipe, les Hornets de la Rive-Sud, aspire aux grands honneurs encore une fois cette année. - Photo : Gilles Boutin

«Est-ce que c’est audacieux? Sûrement, surtout avec ce qu’on a vu au camp d’entraînement cette saison. On dispose d’un excellent bassin de joueurs, et pour la première en trois saisons, je n’ai pas fait de recrutement. C’est un signe que notre organisation se porte bien. On a même dû procéder à des retranchements», souligne Marc-Olivier Gaudreau.

La saison des Hornets de la Rive-Sud ainsi que des autres équipes de la LFQ9 commencera en mai prochain. Tous les matchs à domicile auront lieu au Cégep de Lévis.

Vous pouvez consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus