vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Studios Unis de Saint-Jean-Chrysostome

Un karatéka lévisien en action au Québec Open

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 avr. 2025 10:36

Le Lévisien, Édouard Tardif, prend part au plus important championnat d’arts martiaux du pays qui se déroule à l’Université Laval jusqu’au 26 avril. Le karatéka de 21 ans espère minimalement se classer au troisième rang dans les catégories auxquelles il prendra part.

C’est en 2009, à l’âge de six ans, que le Lévisien a entamé son parcours dans le sport du karaté aux Studios Unis de Lévis.

«J’ai vraiment commencé le karaté pour le plaisir et ça s’est transformé en passion au fil des années. J’ai pris part à ma première compétition en 2010, la journée de ma fête. J’ai eu la piqûre de la compétition et de toujours vouloir m’améliorer», raconte-t-il en entrevue avec le Journal.

Pour celui qui est désormais affilié aux Studios Unis de Saint-Jean-Chrysostome depuis 2020, le karaté n’est pas que synonyme de performances, mais il est également enrichissant du côté personnel, car il permet d’apprendre à gérer ses émotions, à être discipliné et à développer la perception de l’autre.

Québec Open

Le Québec Open n’est toutefois pas nouveau dans le parcours d’Édouard Tardif, lui qui y participe depuis qu’il est tout jeune. L’an dernier, il a notamment été finaliste avec sa sœur, Victoria Tardif, dans la catégorie Team synchro.

«C’est vraiment plaisant de partager ça en famille, elle a commencé le sport pas très longtemps après moi, donc on s’est toujours suivi. On fait ça ensemble et on partage cette passion-là ensemble. Ça crée des souvenirs vraiment spéciaux», ajoute le Lévisien.

Cette année, le karatéka prendra part aux catégories Trad Challenge, Japanese Okinawa et American Kenpo ainsi qu’Armé traditionnel. Son objectif est d’au moins atteindre la troisième position dans chacune des catégories.

Bien que cette compétition est la «plus grosse de la saison» pour Édouard Tardif et qu’elle vient avec son lot de pression, il se réjouit chaque année de pouvoir performer devant les gens de sa région.

«C’est sûr que de compétitionner à la maison, c’est vraiment intéressant. J’aime partager le sport que je pratique aux gens d’ici et à ceux que je connais», indique l’athlète.

La saison 2025

Alors que la saison a débuté en janvier dernier et qu’elle se terminera en décembre prochain, le Québec Open sera la troisième compétition en 2025 sur la feuille de route du Lévisien qui prend part au circuit de la North American Sport Karate Association (NASKA).

Bien qu’il ait raté l’une des compétitions à l’horaire en février dernier, le Lévisien se classe actuellement au sixième rang de la NASKA dans la catégorie Trad Challenge 18 ans et plus, au quatrième rang dans la catégorie Japanese Okinawa, au troisième rang dans la catégorie American Kenpo ainsi qu’au cinquième rang dans la catégorie Armé traditionnel.

«Je ne peux pas participer à toutes les compétitions parce qu’il y en a qui sont trop loin. J’espère me classer au premier rang dans l’une des catégories, mais réalistement, je vise au moins à être dans le top 5 d’une des catégories et le top 10 pour les autres», conclut-il.

Les + lus