«C’est essentiel et incontournable d’avoir des bénévoles pour le Demi-marathon de Lévis. On parle d’environ 800 bénévoles qui viennent nous aider lors des deux journées. Ces 800 personnes se partagent environ 1 000 quarts de travail, donc ça fait beaucoup de belles petites abeilles qui collaborent pour la tenue de l’événement. Gestev, l’équipe qui est derrière la production des épreuves, nous sommes des ressources qui travaillent à temps plein, mais quand arrive le jour J, les bénévoles sont essentiels et primordiaux pour nous aider», a d’emblée expliqué Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.
À l’heure actuelle, ce sont un peu moins d’une centaine de bénévoles qui restent à trouver pour l’organisation, pour tous types de rôles.
«Nous avons des bénévoles qui couvrent les parcours, il y a la remise des dossards, l’accueil au site de départ et à l’arrivée, la remise de la collation après la course et les vestiaires. Il y a plein de tâches où nous avons besoin de petits clones de nous-mêmes. Pour l’édition qui s’en vient, sur les 800 bénévoles, il nous en manque entre 50 et 75. Ça peut paraître marginal, mais ils sont tous aussi essentiels les uns que les autres», a mentionné Marianne Pelchat.
Une popularité croissante
Alors que la communauté de la course à pied ne cesse de grandir, le Demi-marathon de Lévis est bien placé pour constater cette hausse de l’intérêt pour le sport, ce qui n’est pas étranger au fait que de plus en plus de bénévoles sont nécessaires.
Effectivement, les places pour l’épreuve du 21,1 km ont été vendues à une vitesse record, alors que les inscriptions ont été fermées cinq mois avant l’événement. C’est au mois de février que Je Cours Qc a annoncé que les épreuves du 10 km, du 5 km et du 2 km affichaient aussi complets.
«Le nombre de participants et le nombre de bénévoles nécessaires, ça va ensemble. Plus notre événement grandi en termes de coureurs participants, plus le besoin de bénévoles augmente. Cette année, par rapport à l’année dernière, on est encore en croissance. C’est une croissance de 15 %, donc nous sommes à près de 8 500 participants contre 7 400 l’année dernière. D’ailleurs, en 2024, on avait fait un bon de 30 % par rapport à l’édition précédente. La course à pied est réellement en pleine croissance», a indiqué la représentante de Gestev.
Si l’organisation est présentement dans les préparatifs en vue de la compétition, cette dernière souhaite de nouveau «livrer un événement à la hauteur de Je Cours Qc et de Gestev».
«Ça lance bien la saison de la course à pied, alors qu’il n’y a pas beaucoup d’autres événements concurrents dans ces dates. Il est aussi très apprécié puisque le parcours est spectaculaire en longeant le Parcours des Anses. C’est pour ces raisons que l’événement est en pleine croissance année après année», a expliqué Marianne Pelchat.
Pour les personnes intéressées à devenir bénévole pour le Demi-marathon de Lévis, visitez le https://www.jecoursqc.com/benevoles/.