Préalablement, les Chevaliers avaient vaincu chacune des cinq autres formations du tournoi en ronde préliminaire. Ils ont effectivement battu les Rockets d’Okanagan 2 à 1, les Canucks d’Elgin-Middlesex 5 à 2, les Thunderbirds de Fraser Valley 11 à 0, les Flyers de Moncton 4 à 1 et les Pats de Régina 6 à 2.
En demi-finale, la formation lévisienne a eu le dessus 3 à 0 sur les Flyers de Moncton pour confirmer leur place en finale. Cette dernière se tenait le 27 avril dernier contre les Pats de Régina.
Ce sont ces derniers qui ont frappé en premiers, profitant d’un avantage numérique pour faire 1 à 0 en fin de première période. Les Chevaliers ont cependant répliqué rapidement grâce à un but de Malyk Côté.
Au deuxième vingt, Félix Grenier a donné les devants 2 à 1 a la troupe de l’entraîneur-chef, Pier-Luc Giguère, mais les Pats ont nivelé le pointage en fin d’engagement. Aucune des deux équipes n’a ensuite été en mesure de marquer en troisième période.
En prolongation, le joueur de 15 ans des Pats, Maddox Schultz, auteur de 93 points en 44 parties cette saison, a procuré la victoire 3 à 2 aux siens après une trentaine de secondes de jouées.
«C’était toute qu’une partie, la plus belle que j’ai vue au niveau M18 AAA! De l’autre côté, ils avaient des joueurs extraordinaires, tandis que nous on avait une équipe très équilibrée. En première période, nous avons fait ce que nous avions à faire, on a très bien joué. En deuxième, c’est certain que leur but a fait mal en fin de période, mais on a très bien joué en troisième. Malheureusement, ils ont rapidement compté en prolongation. […] C’est certain que présentement, ça fait mal, surtout en prolongation dans la finale comme ça, mais je pense qu’on va réaliser ce que nous avons réussi avec le temps», a expliqué Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.
Une expérience unique
Malgré la déception liée à la victoire et le défi de jouer autant de parties en si peu de temps, le porte-étendard des Chevaliers avoue que son équipe a savouré pleinement l’expérience.
«C’était vraiment un marathon. C’était incroyable de jouer sept parties en sept jours. Honnêtement, c’était vraiment plaisant d’avoir la chance de compétitionner à tous les jours comme ça et de pouvoir profiter en équipe de nos journées», a indiqué Pier-Luc Giguère.
La saison 2024-2025 des Chevaliers aura été tout simplement historique, alors qu’ils ont présenté une fiche de 59 victoires, une seule défaite en temps réglementaire et cinq revers en surtemps. Ils ont, au passage, remporté leur quatrième Challenge CCM, le titre de champions de la saison régulière de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, la deuxième Coupe Jimmy-Ferrari de leur histoire et la médaille d’argent à la Coupe Telus.
«On avait un groupe de jeunes exceptionnel. Toutes les personnes qui ont été au sein du staff, de près ou de loin, étaient aussi exceptionnelles. On a travaillé très fort, mais on prenait beaucoup de plaisir et je crois que c’est ce qui a donné la saison qu’on a eu. Le plaisir de travailler fort ensemble, ça a été au cœur de notre année», a conclu Pier-Luc Giguère.