jeudi 1 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Investissement important

Un sol de calibre international pour le Club de gymnastique l’Envol

Les + lus

Photo : Nicolas Roy

29 avr. 2025 08:07

Le Club de gymnastique l’Envol de Lévis a inauguré son nouveau sol gymnique à l’École Pointe-Lévy, le 24 avril.

Par Nicolas Roy

Utilisé depuis presque un an, le nouveau sol gymnique représente un investissement de 130 000 $ pour le club de gymnastique lévisien. Il est de calibre international et répond aux standards utilisés lors des compétitions de haut niveau à travers le monde. Une nouvelle piste d’élan a également été restaurée.

Le directeur général du club, Luc Lavigne, est heureux de ces nouveaux équipements et de ces multiples bénéfices qu’ils apportent au club.

«Nous sommes très fiers de nos nouvelles installations, que ce soient les gymnastes, les entraîneuses ou la direction. L’ajout du sol et de la piste de saut représente une plus-value pour le club, tant pour l’image du club que la qualité des services. Grâce à ces équipements, l’Envol renforce sa notoriété et attire davantage d’inscriptions, que ce soit à court, moyen ou long terme.»

La Ville de Lévis a contribué à hauteur de 80 % du financement pour l’obtention du sol. Pour celle-ci, il est essentiel de soutenir les divers sports pratiqués dans la région.

«Ce projet est d’une grande importance pour nous. Chacun a mis son énergie et son expertise au service dans ce projet dédié aux jeunes. Nous souhaitons que ce sol devienne un véritable tremplin pour les succès futurs des athlètes de l’Envol, afin de les accompagner dans leur progression et de leur offrir la confiance nécessaire pour accomplir leurs objectifs», affirme le conseiller municipal du district Saint-Nicolas, Jeannot Demers.

Une première depuis 2017

Deux gymnastes du Club de gymnastique l’Envol de Lévis se sont qualifiés aux Championnats de l’Est du Canada, Lilya Gaudreault dans la catégorie N7 11-12 ans, qui est en est à sa première année au programme sport-études, et Noémie Richard dans la catégorie N8 11-12 ans, qui en est présentement à sa troisième année. Le Championnat de l’Est du Canada se tiendra du 8 au 12 mai à Oshawa, en Ontario. Elles auront l’occasion de démontrer leur talent dans quatre disciplines, le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

De gauche à droite, l’une des entraîneuses du Club de gymnastique l’Envol de Lévis, Sélany Godbout, ainsi que les gymnastes, Lylia Gaudreault et Noémie Richard. - Photo : Nicolas Roy

Le parcours de Noémie est remarquable selon l'entraîneuse adjointe, Magalie Lachance.

«Habituellement, le programme sport-études est accessible uniquement à partir de la quatrième année. Toutefois, en raison de son excellent potentiel, Noémie a bénéficié d’une exception. Elle était alors en troisième année dans une école régulière qui n’offrait pas le programme sport-études. Malgré cela, elle quittait l’école chaque après-midi pour venir s’entraîner au club. Cette dérogation lui a été accordée en raison de ses très bons résultats scolaires et de ses grandes capacités en gymnastique.»

Pour le club de gymnastique lévisien, ces qualifications représentent un moment important pour l’organisation.

«C’est exceptionnel pour le club, car c’est la première fois depuis 2017 qu’une de nos athlètes se qualifie pour le championnat canadien. Cette année, ce ne sont pas une, mais deux gymnastes qui y participeront, un fait sans précédent dans l’histoire du club. Cela faisait huit ans que nous n’avions pas vécu un tel accomplissement. C’est une grande fierté pour nous tous. Ce sont deux jeunes filles qui ont travaillé très fort aux côtés de leurs entraîneurs, ça représente énormément pour nous», mentionne M. Lavigne.

Les + lus