dimanche 11 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Camp de football

Québec on the map de retour pour une troisième édition

Les + lus

Photo : Courtoisie

09 mai 2025 05:30

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College de la Football Championship Subdivision (FSU) en National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, tiendra la troisième édition de son camp de football Québec on the map (QTM) à l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), le 5 juillet.

Cette édition du camp de football éphémère de Dylan Djeté devrait être la plus grande jusqu’à présent. L’athlète croit que l’événement accueillera plus de 200 jeunes de 11 à 19 ans et croit que c’est une «édition à ne pas manquer».

«Je pense que ça sera le tournant du camp, l’édition qui en fera changer la culture, assure le Lévisien. Il y a beaucoup de temps et de gens investis dans l’organisation. On veut apporter des entraîneurs de renom qui m’ont donné l’amour du football. Il y aura du gros calibre cette année.»

Pour Dylan Djeté, la tenue de cet événement est une manière de créer une nouvelle culture sportive pour Lévis et d’offrir des modèles aux jeunes athlètes de la région.

«C’est important de montrer un espoir aux jeunes. Quand j’étais plus jeune, il n’y avait pas vraiment de gars de Québec qui jouaient dans la NCAA ou dans la Ligue Nationale de Football (NFL). Je n’avais pas de modèle et c’est ce que j’essaie de créer. Quelqu’un à qui tu peux écrire, avec qui tu peux créer une relation. Avec les entraîneurs que je vais apporter au camp, je veux montrer que peu importe d’où tu viens, ce n’est pas impossible d’atteindre des hauts sommets», explique l’athlète.

Le camp

L’itération de 2025 comprendra quelques nouveautés dans ses activités, notamment l’étude de film de jeu qui permet d’analyser le sport sans le pratiquer. C’est en se connectant à la communauté que Dylan Djeté a cru bon offrir de nouveaux horizons aux participants.

«On aura des entraîneurs de qualité qui apprendront aux jeunes comment bien écouter du film, puisque c’est quelque chose qui n’est pas toujours bien enseignée, dit-il. La majorité des entraîneurs sont des amis avec qui j’ai joué en Floride, donc les jeunes sont chanceux d’avoir des gens compétents qui veulent redonner à la communauté.»

En plus de proches de l’athlète lévisien, plusieurs gros noms devraient être présents pour cette édition de QTM. Si plusieurs noms ne peuvent pas encore être annoncés, l’organisateur a confirmé la présence de Julian Baldi, un influenceur sportif, ancien joueur de la NCAA et entraîneur de haut niveau aux États-Unis.

Pour l’occasion, les jeunes inscrits au camp travailleront leur vitesse et leur musculation. Ils effectueront également des exercices à sept contre sept et à un contre un. De plus, l’événement comprendra une activité ressemblant au Scouting Combine organisé par la NFL.

Des surprises

Si des cadeaux d’envergure comme des chandails autographiés par les joueurs de la NFL Benjamin St-Juste et Matthew Bergeron ont été remis aux participants lors de la dernière édition, Dylan Djeté espère pouvoir offrir des surprises encore plus intéressantes aux jeunes cette année.

«On est en train de regarder pour apporter quelque chose d’encore plus gros que l’année dernière. Grâce à nos partenaires comme Altek, Jambette, Tanguay, Lou-Tec ou Fenplast, on devrait réussir à donner des beaux cadeaux aux jeunes. Je ne devrais peut-être pas le dire, mais on essaie d’apporter un gars de la NFL au camp cette année», confie le Lévisien.

Les informations quant à l’inscription ainsi que des témoignages sont accessibles sur le site Web de QTM au quebeconthemap.ca.

Les + lus