mercredi 14 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Courses partagées de Lévis

Partager la passion de la course

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

12 mai 2025 12:41

Pour une cinquième saison, les Courses partagées de Lévis font leur retour, et ce, avec quelques nouveautés cette année. Le club vise d’agrandir son offre de services et venir en aide à davantage de personnes ayant une limitation physique ou cognitive.

Les courses partagées sont de plus en plus présentes au Québec dans différentes villes, comme Québec, Sherbrooke ou Montréal. Le club de Lévis a démarré sous l’initiative de Pierre Quintin, ancien employé du Patro de Lévis. C’est ce dernier qui avait notamment trouvé le financement pour obtenir le matériel nécessaire, soit le kartus : un fauteuil adapté pour transporter une personne en faisant de la course à pied.

Les Courses partagées de Lévis sont encore possibles grâce à la présence de bénévoles au sein de l’organisation en plus de coureurs bénévoles qui se déplacent pour les sorties et pour pousser les kartus, comme toutes les activités du club sont offertes gratuitement.

Cette activité sportive permet de faire vivre un moment en plein air à des personnes qui n’ont pas toujours la capacité de pouvoir le faire seul. Le club a également pour objectif d’aider à la socialisation et de permettre de découvrir les paysages lévisiens, alors que certaines personnes ayant une mobilité réduite ne pourraient le faire autrement.

Pour la saison 2024, le club des Courses partagées de Lévis a effectué 17 sorties durant l’été. Pour ses sorties régulières, ce sont, en moyenne, de quatre à huit bénévoles qui étaient présents ainsi que de quatre à huit participants.

Quelques autres sorties de démonstration et activités de promotion ont également eu lieu dans différents endroits, comme à la résidence le Conf’or de Saint-Rédempteur, le centre d’hébergement Champlain-Chanoine Audet à Saint-Romuald et lors de la fête du Canada le 1er juillet au fort Numéro-Un. Le club a également participé au 10 km de l’Université Laval.

Nouveautés

Cette année, en plus de continuer sa saison régulière comptant 12 sorties les samedis de 10h à 11h30, les courses partagées ont obtenu un financement leur permettant d’aller faire des visites dans les résidences pour aînés (RPA) et les CHSLD de la ville pour faire vivre cette activité aux aînés. Ce sont 10 visites en résidence qui sont prévues cet été.

Grâce au réseau d’Éclaireurs en Chaudière-Appalaches, un programme du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le club a obtenu le financement nécessaire pour l’achat de deux kartus supplémentaires, portant sa flotte à huit kartus, ainsi que pour financer les déplacements du camion qui transportent le matériel nécessaire aux sorties.

Autre nouveauté cette année visant à rendre plus accessible les sorties régulières, le Patro de Lévis, partenaire principale du club de course, remboursera les déplacements des participants qui doivent venir en taxi. Avec cet ajout, le Patro espère augmenter l’achalandage et faire découvrir les courses partagées à davantage de personnes.

Les sorties du samedi se déroulent le long de la piste cyclable à proximité du parc de l’Anse-Tibbits et sont prévues de mai à octobre. Tout dépendant du coureur, il s’agit d’un parcours d’un à cinq kilomètres.

Pour participer aux activités du club du samedi, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Pour les personnes qui souhaiteraient devenir un coureur bénévole afin d’accompagner les participants, il est possible de contacter le club à coursespartagees@patrolevis.org.

Les sorties régulières sont toujours soumises à l’incertitude de la météo. Il est possible de suivre leur tenue sur la page Facebook Les Courses Partagées de Lévis.

Les + lus