Par Nicolas Roy
Formée de plusieurs athlètes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble neurologique, l’équipe de para-cheerleading lévisienne a obtenu deux notes parfaites au cours des deux jours de compétition dans la catégorie Special Abilities Unified Intermidiate. Les athlètes étaient fiers de leur victoire.
«C’est incroyable, nous étions sans mots. On n’aurait jamais cru se rendre aussi loin surtout pour une première saison d’existence. Quand ils ont annoncé que nous étions champions du monde, l’émotion était à son comble : certains pleuraient, d’autres criaient ou sautaient de joie», souligne l’un des entraîneurs et fondateurs d’Equinox, Joshua Crera Koshuba.
Pour l’organisation du Club Faucons cheer elite de Lévis, cette victoire a une signification particulière puisqu’il s’agit de la toute première saison d’existence de l’équipe.
«Dès le départ, notre objectif était de créer un environnement où chaque athlète pouvait apprendre le cheerleading, évoluer à la fois comme personne et comme athlète. Notre priorité, c’était vraiment de s’assurer que chacun trouve sa place dans l’équipe. Ensuite, on a réalisé que nous avions une belle équipe, engagée, passionnée et travaillante. Alors, on s’est dit, pourquoi ne pas viser plus grand et se lancer dans un projet d’envergure internationale? Cette aventure reflète parfaitement nos valeurs et nos priorités. Quant à la victoire, au-delà du titre, elle représente une forme de reconnaissance. Se démarquer sur la scène internationale prouve que chacun a sa place, non seulement dans le cheerleading, mais aussi dans le sport en général», mentionne M. Crera Koshuba
Une compétition, mais bien plus encore
Malgré l’intensité de la compétition, les athlètes ont eu la chance de découvrir la ville d’Orlando et de profiter pleinement des attractions locales.
«La moitié des membres de l’équipe vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble neurologique. Pour certains, c’était la toute première fois qu’ils voyageaient ou prenaient l’avion. Partager ces moments avec eux, découvrir les parcs thématiques de Disney, voir en vrai les personnages de leurs films préférés, essayer les manèges, c’était tout simplement magique. Aussi, de rencontrer des équipes venues des quatre coins du monde a rendu l’expérience encore plus euphorique pour tout le monde», mentionne le membre de l’équipe d’entraîneurs d’Equinox.
Joshua Crera Koshuba espère que leur victoire au Championnat international de cheerleading de l’ICU contribuera à faire progresser le para-cheerleading ainsi que l’ensemble des sports paralympiques au Québec et au Canada.
«Le fondateur du para-cheerleading international a même souligné durant la compétition que notre équipe et notre routine ont démontré que le para-cheerleading de haut niveau et de grande qualité est accessible à tous, peu importe les capacités physiques ou mentales. Le fait qu’on ait remporté un titre international envoie un message fort : cela montre aux autres programmes et aux autres équipes que les sports paralympiques sont accessibles. C’est une source d’inspiration, autant pour les entraîneurs que pour les jeunes athlètes, et nous espérons que cela encouragera la création de nombreuses autres équipes dans le monde du sport paralympique.»