Effectivement, cette année, en plus du tournoi, l’organisation y a ajouté les Championnats canadiens M17, M19 et M23. Les deux compétitions se tiendront simultanément.
«Après la dernière édition qui avait été un grand succès, les gens de Boxe Canada étaient venus pour une cérémonie appelée le Temple de la renommée de la boxe et ils avaient trouvé l’organisation et l’environnement du PEPS extraordinaire. Ils ont donc décidé, avec la FBOQ, d’organiser les Championnats canadiens en même temps. Ça représente environ 250 jeunes athlètes de partout au Canada qui seront présent», a d’emblée expliqué Éric Dallaire, copropriétaire d’Énergie boxe et responsable des Championnats canadiens juvéniles, juniors et U23.
En ce qui a trait au Québec Open, la compétition réunira des athlètes de plusieurs catégories, soit Novice (0-10 combats) et Classe ouverte (11 combats et plus), des divisions benjamin à maître, autant chez les hommes que du côté des femmes.
«Combiné avec les Championnats canadiens, le Québec Open 2025 sera le plus gros tournoi au Canada cette année! Ce sera comme l’année dernière : trois rings et 400 athlètes en grande majorité du Québec, de l’Ontario et de l’est du Canada», a mentionné le responsable de l’événement.
Notons que les championnats canadiens débuteront le 29 mai, tandis que le Québec Open commencera le lendemain et le tout se conclura le 1er juin.
Les boxeurs lévisiens Derek Simard dans la catégorie Funbox, Anabelle St-Onge et Léo Dion, chez les benjamins, Gabriel Wilson-Lecours, dans la catégorie Cadet, Jules Mousnier, en juvénile, Paul Mousnier, Julien Jean et Jessica Fournier, chez les seniors, ainsi que François Linteau, chez les maîtres, seront présents afin de compétitionner. Originaire de la Capitale-Nationale, Mathieu Dallaire sera le seul athlète d’Énergie boxe à prendre part aux Championnats canadiens dans la catégorie Juvénile.
Un engouement croissant
Par ailleurs, les succès des éditions précédentes se sont transmis encore une fois cette année, alors que les inscriptions ont rapidement été complétées.
«Cette année, nous avons comblé les 400 places pour le Québec Open. Les inscriptions se sont toutes faites en moins de cinq jours. Lors des dernières éditions, nous avions des inscriptions tardives, jusqu’à la dernière semaine, mais là, l’événement est déjà complet depuis environ deux semaines. Il y a un désir de venir pour l’événement, les gens veulent y participer», a indiqué Éric Dallaire.
Ajoutons finalement que l’ancien champion canadien de boxe et ex-boxeur professionnel, Éric Martel-Bahoéli, sera présent et agira à titre d’invité d’honneur. Le réputé promoteur d’événements de boxe professionnelle Eye of the Tiger sera aussi représenté par deux boxeurs professionnels.