«Normalement, la fédération demande aux clubs intéressés (à accueillir l’événement) de soumettre leur candidature un an à l’avance. Au retour du temps des Fêtes, Alexis Bertrand, qui est directeur de la haute performance à la fédération, m’a demandé si nous étions en mesure de recevoir le Championnat Canadien. À partir de ce moment, on a confirmé la location des deux arénas et tout s’est mis en branle. Ça s’est fait en mode express. […] Le bilan est extrêmement positif. C’est un modèle intéressant à offrir à nos jeunes qui peuvent voir ce qu’est le plus haut niveau de handball au pays. Ça a été une belle réussite sur toute la ligne», a d’emblée expliqué Jean-Sébastien Reid, président du Club de handball de Lévis.
Pour lui, accueillir un événement d’une telle envergure sur le territoire lévisien permet de mettre en valeur non seulement le sport, mais aussi les performances des athlètes locaux.
«Le handball à Lévis, c’est comment un château fort important pour la ville et l’ensemble du Québec. Des pôles importants de handball, il y a en à Drummondville et à Montréal, mais Lévis est le dernier bataillon à l’est de Drummondville. Dans ce contexte, toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir la pratique de notre sport. On a vu qu’il y avait un intérêt parce que nous avons rempli les arénas à plusieurs reprises pendant la compétition. Ça permet aussi de démontrer que nous avons besoin de ce genre de surface pour être en mesure d’organiser plus d’événements de ce genre. Monter et démonter les sites, ça prend des bras pas mal, mais les retombées directes et indirectes de tout ça vont se faire sentir pendant quelque temps», a expliqué le président.
Plusieurs fois durant la fin de semaine, l'événement a affiché salle comble. -Photo : Gilles Boutin
Bonnes performances lévisiennes
Notre photographe, Gilles Boutin, était au match et il en a profité pour filmer le début d'une partie féminine entre Champlain et Toronto. -Vidéo : Gilles BoutinNotons d’ailleurs que ces championnats nationaux séniors ont permis à des équipes locales de briller.
Du côté masculin, Lévis 1 a présenté un dossier parfait qui lui a permis de se rendre en finale, où l’équipe s’est cependant inclinée face au Club de handball Celtique de Montréal. Pour sa part, Lévis 2 s’est classé au septième rang.
Chez les femmes, l’équipe lévisienne avait tout un défi devant elle, alors qu’elle jouait pour la première fois au niveau D1 plutôt qu’en D2 et elle a terminé en sixième position.
Une partie mettant aux prises les joueuses de Toronto et de Champlain. -Photo : Gilles Boutin
«Quand nous sommes capables de montrer à quel point nous sommes en mesure de bien performer chez nous, ça nous aide pour valoriser la place du handball et l’émergence de ce sport. Nous sommes très satisfaits de nos équipes et on voit que nous avons une belle relève qui s’en vient. Le handball lévisien se porte bien», a conclu Jean-Sébastien Reid.
Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.