dimanche 25 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Coupe Charles-Bruneau

Mathyas Grenier, un enfant-héros et survivant du cancer

Les + lus

Photo : Courtoisie

23 mai 2025 12:24

Mathyas Grenier, un jeune lévisien âgé de 15 ans, aura la chance d’agir à titre d’enfant-héros lors de la Coupe Charles-Bruneau de Québec, le 24 mai. Diagnostiqué d’une leucémie lymphoblastique aiguë en 2021, ce passionné de sport aujourd’hui en rémission aspire à transformer son épreuve en force pour aider les autres.

De la maladie à la rémission

Grand amateur de sports et de jeux vidéo, Mathyas avait commencé le hockey sur glace en 2019, mais son quotidien a ensuite été brutalement bousculé par la COVID-19 et, en 2021, par son diagnostic de cancer.

«C’est un poids lourd qui s’est ajouté sur mes épaules. Ça a vraiment chamboulé ma vie, alors que je vivais ma vie de petit garçon de 11 ans. C’est comme si quelqu’un venait te frapper pour te briser. Ça m’a fait perdre toutes mes compétences sociales et affecté toute ma vie», a confié Mathyas Grenier.

Pris en charge à l’Unité Charles-Bruneau du CHU de Québec — Université Laval, il a été en mesure, avec le soutien de la fondation, de surmonter sa leucémie lymphoblastique aiguë.

«Ce sont mes sauveurs, comme des anges. Quoi qu’il t’arrive, ils sont simplement là pour toi, pour te rassurer, te soigner et te donner de l’affection quand tu en as besoin», a expliqué celui qui rêve de devenir comédien ou conducteur de pelle mécanique.

Aujourd’hui remis de sa maladie, il a troqué les patins pour les souliers de hockey-balle et il souhaite profiter pleinement de la vie.

«Ce qui me rend fier (quand je regarde mon parcours), c’est de l’avoir vaincu malgré les difficultés avec l’aide de ma famille», a fièrement avoué le Lévisien.

Héros sur le terrain

C’est en reconnaissance de sa résilience que Mathyas a été invité à participer en tant qu’enfant-héros à la deuxième édition de la Coupe Charles-Bruneau de Québec, le 24 mai.

L’événement se veut être un tournoi de hockey-balle au profit de la Fondation Charles-Bruneau, qui a pour but de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de rémission possible en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Pour Mathyas, être choisi comme enfant-héros représentait une occasion de redonner à ceux qui l’ont aidé et à la Fondation Charles-Bruneau.

«Pour moi, c’est comme un exploit (d’avoir été sélectionné pour l’événement). Ça compte tellement pour moi, la Fondation Charles-Bruneau. Ils permettent de sauver la vie à plusieurs enfants atteints de cancer et poursuivre leur vie d’enfant. Pour moi et les générations futures, c’est un espoir. C’est la meilleure cause qu’on peut soutenir. Ça permet de sauver des vies. C’est la meilleure action que quelqu’un peut faire de sa vie, que ce soit de faire un don, de participer au tournoi ou juste d’être là pour encourager», a conclu Mathyas Grenier.

Les + lus