«L’année passée, la Fédération Canadienne de taekwon-do organisait une formation pour les arbitres aux États-Unis et elle nous avait mentionné que personne n’avait levé la main pour organiser le Championnat Canadien de taekwon-do. Pour nous, c’est une année spéciale avec notre 40e anniversaire et Guy Cloutier (directeur technique) a levé la main pour organiser la compétition. Nous ne sommes pas un très gros club, donc on a demandé l’aide de l’École de taekwon-do ITF de la Citadelle», a expliqué Mathieu Plante, président du Club de taekwon-do ITF de Charny.
Photo : Gilles Boutin
Un événement d’envergure
Lors des deux journées de compétition, qui était aussi une occasion de se qualifier afin de faire partie de l’équipe canadienne pour le Championnat mondial en Croatie, ce sont plus de 500 athlètes représentant 45 clubs différents qui étaient réunis à l’aréna de Saint-Romuald.
Pas moins de 800 médailles ont été remises dans les 200 catégories de compétition, alors que l’on comptait sept plateaux de compétition et un de préparation. Plus d’une trentaine de bénévoles ont aussi apporté leur aide à l’organisation.
Photo : Gilles Boutin
«De tenir cet événement pour la grosseur de notre club, c’était un gros défi. Nous avons chacun utilisé nos forces pour organiser un événement à la hauteur. Le bilan général, c’était un succès sur toute la ligne. Nous n’avons eu que de bons mots et nous avons été en mesure de régler chaque petit pépin rapidement», a admis le président.
Les athlètes locaux se distinguent
Les athlètes du Club de taekwon-do ITF de Charny se sont démarqué lors de la compétition. Dans leur catégorie respective, Joshua Ba a mis la main sur la médaille de bronze en combat, Albert Demers et Ismaël Rizk ont remporté l’or en combat et Dominique Audet l’a emporté en formes et en combat.
Aussi, Frédéric Betty a terminé deuxième en formes et en combat, Maverick Tardif a remporté l’or en formes et l’argent en combat, Anaïs Roberge a pris la deuxième position en formes et la troisième place en combat, Loraine Betty a terminé troisième en formes et en combat et Benjamin Plante a mis la main sur le bronze dans la catégorie Junior - ceinture noire en combat
Photo : Gilles Boutin
«90 % de nos athlètes présents ont reçu des médailles. Ça montre que notre club est définitivement à la hauteur au niveau technique contre les gros clubs compétitifs. Pour les entraîneurs, c’est gratifiant de voir qu’on se démarque. Pour nos athlètes et nos entraîneurs, c’est très motivant et ça leur donne un sentiment d’appartenance à notre club», s’est réjoui Mathieu Plante.
Notons finalement que le Club de taekwon-do ITF de Charny a été honoré par la Ville de Lévis, qui lui a remis un certificat honorifique soulignant son engagement à partager la passion du sport et à contribuer à la vitalité de la communauté.
Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.