lundi 30 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Quai Paquet

La Coupe Femina «plus audacieuse que jamais»

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

30 juin 2025 05:31

Alors que la Coupe Femina célébrait son 10e anniversaire l’année dernière, l’édition de 2025, qui se déroulera du 3 au 6 juillet prochain au quai Paquet ainsi qu’au Parc nautique Lévy, promet une foule de nouveautés, dont un parcours de nuit, une course préparatoire ainsi que des courses de catégories. L’événement de voile 100 % au féminin entame cette nouvelle décennie avec «fierté et audace».

«La Coupe Femina grandit, on entreprend notre deuxième décennie, ce n’est pas rien! Ce sont 1 400 femmes qui sont venues naviguer le fleuve Saint-Laurent depuis 2014. On s’est dit qu’on doit se renouveler, faire les choses autrement parce que la dernière édition a été le summum avec le rayonnement à l’international et le bateau de femmes qui a participé et réussi le défi de la Transat Québec-Saint-Malo», partage d’emblée Michelle Cantin, présidente et fondatrice de la Coupe Femina.

Parcours de nuit

Si le coup de départ de la fameuse Coupe Femina se fait à 9h au quai Paquet, le 5 juillet, d’autres défis attendent les navigatrices du fleuve Saint-Laurent. D’abord, le 3 juillet, le Femina Challenge, catégorie où les équipages les plus aguerris compétitionnent, débutera avec un nouveau parcours «sous les étoiles» où les bateaux quitteront le Parc nautique Lévy à 23h et y reviendront aux alentours de 4h à 6h du matin le lendemain.

«Ce qu’on veut c’est que la Coupe Femina les amène à se dépasser. On leur a donné une formation pour être capable de lire les eaux la nuit. Naviguer de nuit, c’est tout un défi. Il faut toujours être en alerte», explique la fondatrice de l’événement.

Ainsi, ces navigatrices parcourront 32 milles nautiques entre Neuville et Lévis sur les eaux du fleuve et seront accompagnées de quatre bateaux afin d’assurer leur sécurité.

D’autres nouveautés

Le lendemain, à 14h30, une course préparatoire appelée la Préambule s’ajoutera à l’horaire du côté du parc nautique.

«Comme on sait que plusieurs filles viennent de l’extérieur et ne connaissent pas le fleuve, on a intégré la Préambule pour qu’elles puissent se familiariser avec la stratégie des courants, des marées, le balisage, vivre l’impact du courant sur les bateaux, faire des parcours de bouées, c’est de l’expertise en préparation du long parcours de la Coupe Femina», résume Michelle Cantin.

Aussi, le 6 juillet, du côté du quai Paquet, des courses de catégories auront lieu. Communément appelées match racing, ces courses mettront au défi des équipages qui souhaitent se mesurer à un autre équipage dont le bateau est équivalent. Ce concept très populaire aux États-Unis, en Europe et en Australie, notamment, mise uniquement sur le talent, les stratégies et les compétences des équipages.

Rendre le fleuve accessible

Le départ de la traditionnelle course de la Coupe Femina se tiendra au quai Paquet, le 5 juillet à 9h. Cette année, les navigatrices quitteront Lévis vers Saint-Michel-de-Bellechasse pour ensuite remonter le fleuve vers la baie de Beauport et traverseront un parcours de bouées avant de revenir au quai Paquet.

Encore une fois, l’équipage Femina jeunesse sera de la partie alors que neuf jeunes filles âgées de 15 à 17 ans prendront part à la course, réparties sur trois embarcations différentes.

Aussi, la Coupe Femina animera le quai Paquet tout au long du week-end. Conférences du skipper lévisien, Georges Leblanc, et de la directrice du Lieu historique national du chantier A.C. Davie, Sophie Royer, spectacles de musique, chasse au trésor, maquillages, ateliers de nœuds marins, panels, parcours ludiques, exposants font partie de la programmation.

«Il y en a pour tout le monde. On veut vraiment que ça devienne annuellement un week-end d’inspiration nautique et que les gens s’approprient le fleuve et voient que c’est possible, soutient Michelle Cantin. La Coupe Femina, c’est une course, mais c’est aussi un prétexte pour démocratiser la voile, rendre le fleuve Saint-Laurent accessible aux gens et leur faire comprendre qu’il est accessible, qu’on peut faire de la voile sans être riche et que même les femmes du peuple peuvent y prendre part.»

Les + lus