samedi 19 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Arthur le marcheur

900 km de marche pour lutter contre le cancer

Les + lus

Arthur le marcheur au terme des 952 km de marche. -Photo : Courtoisie

17 juil. 2025 01:43

Arthur Fortin, alias Arthur le marcheur, a parcouru 952 km à la marche, du 13 mai au 5 juillet, afin d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer pour la Fondation du CHU de Québec.

«Ça fait une douzaine d’années que je fais de la marche longue durée. Je m’entraîne toute l’année, mais je fais une marche longue durée par année. Cette fois, j’ai décidé de la faire au Québec et, tant qu’à la faire au Québec, on a décidé de faire une levée de fonds pour la lutte contre le cancer en hommage à mon petit frère, Cyrias, qui est décédé d’un cancer il y a maintenant trois ans», a expliqué celui qui a notamment traversé l’Espagne l’année dernière.

Une cause toute choisie

Celui qui est camionneur de profession est parti de Saint-Lambert-de-Lauzon le 13 mai dernier et il a suivi un trajet qui l’a mené jusqu’à Cap-Gaspé.

«Je me suis rendu compte que j’étais encore assez en forme pour le faire. Par contre, c’est la randonnée la plus difficile que j’ai faite de ma vie et ce n’est pas au niveau de mes jambes, mais c’est émotionnellement que ça n’a pas été facile. J’ai rencontré des gens qui venaient me voir et qui témoignaient de leur histoire», a indiqué Arthur le marcheur.

Les 53 jours de marche lui auront finalement permis d’amasser un total de plus de 33 000 $. Même si son objectif initial était de 100 000 $, le principal intéressé se dit tout de même fier du résultat.

«On avait un objectif de 100 000 $, mais ce n’est pas ma dernière marche. On va avoir d’autres occasions jusqu’à atteindre le montant. Ressentir le support de tout le monde, ça donne des ailes. La fondation a communiqué à quelques reprises avec moi pour m’envoyer des messages. C’est toujours plaisant de donner à quelqu’un, c’est comme un cadeau qu’on se fait à soi-même. On m’a aussi dit que j’étais courageux, mais je n’ai pas été courageux de le faire. Le courage, ce sont les personnes qui ont un cancer et qui se battent fort qui l’ont», a souligné Arthur le marcheur.

Par ailleurs, rien n’a été laissé au hasard lors de ce périple, alors que la date de départ, le 13 mai, correspond à la date du décès de son frère. La date d’arrivée, le 5 juillet, représente le jour de sa naissance.

«Le message, c’est qu’il ne faut jamais abandonner. Ce n’est pas parce que nous sommes en bonne santé que nous ne pouvons pas faire un petit quelque chose pour aider ceux qui se battent contre cette maladie. Il ne faut pas attendre d’être malade ou trop vieux pour le faire. Pour moi, c’était le moment», a mentionné Arthur Fortin.

Pour toute information sur la collecte de fonds, visitez le https://www.jedonneenligne.org/fondationchudequebec/campagne/on-simplique/challenges/view/6fa516c7-d8f5-11ef-a492-0050560131d0.

Les + lus