mardi 22 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LNHB

Malgré des embûches, le PSL sera des séries

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

21 juil. 2025 02:03

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL) était du côté de Québec pour affronter ses rivaux, les Harfangs, le 18 juillet dernier, pour ses deux derniers matchs de la saison. Avec à l’enjeu une place pour les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le PSL a subi deux lourds revers, mais a tout de même obtenu son billet pour les séries.

Lors du premier des deux matchs, Zachary Marquis-Laflamme a rapidement inscrit les visiteurs au pointage, mais Québec a marqué trois fois pour prendre les devants 3 à 1. Les locaux ont poursuivi sur leur lancée et ont conclu la seconde période en avant 6 à 1.

Au troisième vingt, les Harfangs ont inscrit deux autres buts, alors que Théo Lemieux a marqué pour Lévis, qui s’est incliné 8 à 2.

La deuxième partie aura été encore plus difficile pour le PSL, qui a accordé pas moins de 19 buts, un record de la LNHB. Philipe Giroux, Simon-Olivier Bégin, Théo Lemieux, Zachary Marquis-Laflamme ont marqué pour Lévis, qui s’est incliné 19 à 4.

Par ailleurs, l’entraîneur-chef du PSL, Denis Minville, qui est à la barre de l’équipe depuis ses débuts en 2021, a annoncé qu’il quitte son poste de dirigeant. L’entraîneur adjoint, Nicolas Richard, prendra la relève pour les séries.

«Je ne serai pas là pour les séries, j’ai donné ma démission après la défaite de 19 à 4. C’était le programme le plus important pour nous et on s’est complètement écrasé devant nos rivaux. J’ai analysé tout ça et je me dis que pour en venir à des pointages comme ça, les joueurs ne prennent plus ton message. Ils veulent un changement ou, si ce n’est pas ça, c’est que tu as mal préparé ton équipe. Dans les deux cas, je considère que je dois partir», a mentionné Denis Minville, qui restera toutefois au sein de l’équipe.

Saison de hauts et de bas

Malgré quelques difficultés lors de la compagne, la formation lévisienne aura tout de même été en mesure de récolter neuf victoires, neuf défaites et deux revers en prolongation, ce qui leur vaudra le septième ou huitième rang de la ligue.

«Le bilan, ce n’est pas exactement ce à quoi on s’attendait. Avec plusieurs changements de joueurs, on s’attendait à un début plus tranquille et progresser pendant l’année. On a eu une saison en deux temps. Les 10 premières parties, on a eu 7 victoires, ce qui était au-delà de nos espérances. Par contre, dans les 10 derniers matchs, on en a seulement gagné 2, ça a été très difficile», a expliqué Denis Minville.

Avant même le début de la saison, le PSL savait déjà qu’une campagne différente serait à prévoir, alors qu’il a perdu les services de deux de ses éléments clés, son joueur étoile Cédric Paré et l’un de ses meilleurs défenseurs Xavier Pouliot. Malgré l’année en montagnes russes, du positif est tout de même à retirer de cette saison régulière.

«Le positif, c’est que nos jeunes ont continué leur progression. Si on regarde Théo Lemieux, Félix Larose et Zachary Marquis-Laflamme, ils ont vraiment pris leur envol. Ils sont en train de prendre le lead de l’équipe», a indiqué Denis Minville.

Pour amorcer les séries, le PSL aura rendez-vous avec la première équipe de la division Ouest ou de la division Est selon les résultats de la prochaine fin de semaine.

Les + lus