D’abord lors du premier bloc de compétitions, Aurélia Girard, nageuse de 16 ans originaire de Saint-Nicolas, a remporté pas moins de trois médailles.
Elle a mis la main sur des médailles d’argent au 50 m dos et au 100 m dos chez les filles, en plus de remporter une médaille de bronze au relais 4x100 m quatre nages individuelles.
Aurélia Girard. -Photo : Courtoisie
«C’était vraiment une belle expérience! De voir différents sports et de pouvoir parler avec des personnes de toutes les provinces, c’était super. Ça faisait déjà plusieurs années que je visais cette compétition, a indiqué celle qui s’entraîne avec le Club de natation des Riverains de Lévis. C’était un objectif d’avoir une médaille aux Jeux du Canada et finalement, j’en ai eu trois, donc je suis très contente.»
Également, le joueur et capitaine de l’équipe U19 Espoirs de l’Association de soccer Chaudière-Ouest, Liam Guay figurait parmi l’équipe masculine de soccer du Québec M17, qui a remporté la compétition. L’équipe a défendu son titre en battant la formation albertaine 4 à 3 en séance de tirs au but lors de la finale.
Les succès se poursuivent au bloc 2
De son côté, le para-athlète lévisien de 24 ans, Mathieu Dorais a décroché des médailles d’or au lancer du poids et au lancer du disque. Notons qu’il a également réalisé un record canadien (51,82 m) dans la catégorie F64 au disque.
Mathieu Dorais. -Photo : Courtoisie
Par la suite, Nathan Labrie est revenu avec une médaille d’argent au cou, lui qui faisait partie de l’équipe de softball masculine du Québec, qui s’est inclinée 4 à 2 contre l’Ontario en finale.
Puis, Julianne Bélanger a remporté la médaille d’argent avec l’équipe féminine de soccer, qui s’est inclinée 1 à 0 en finale contre l’Ontario.
Ces Jeux du Canada 2025 auront été les meilleurs de l’histoire d’Équipe Québec. La délégation québécoise a effectivement mis la main sur 173 médailles, dont 63 d’or, 58 d’argent et 52 de bronze. Le Québec a terminé en deuxième position, avec deux médailles de moins que l’Ontario, qui a terminé premier.