mardi 2 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Sportifs d'ici

Un décathlonien lévisien s’illustre à l’échelle nationale

Les + lus

Photo : Courtoisie

02 sept. 2025 07:23

Un mois après avoir réalisé un record provincial au Ian Hume de Sherbrooke, le Lévisien Romain Cavalli, du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’École Pointe-Lévy en athlétisme, a de nouveau frappé un grand coup au Championnat national jeunesse de la Légion à Calgary à la mi-août en récoltant une médaille d’argent en décathlon.

Préalablement, l’athlète originaire de Saint-Nicolas avait effectivement cumulé 6 328 points lors des 10 épreuves du décathlon au Ian Hume de Sherbrooke, porte d’entrée pour le Championnat national jeunesse de la Légion chez les moins de 18 ans. À son premier décathlon, Romain a ainsi battu un record datant de 2016 et s’est qualifié pour Calgary. 

Arrivé à Calgary avec des attentes modérées, le Lévisien a connu une première journée de compétition plus difficile, mais a su se reprendre de brillante façon lors de la deuxième journée.

«Je savais que la compétition allait être beaucoup plus grosse qu’à Sherbrooke parce que ce sont les championnats nationaux. Il y avait de très bons athlètes, donc je savais que je n’allais probablement pas gagner, il y en avait un ou deux meilleurs que moi. La première journée a été moins bonne qu’à Sherbrooke, j’étais en septième place. C’est vraiment avec la deuxième journée que je suis remonté», a précisé Romain Cavalli.

Lors des différentes épreuves, Romain a enregistré un temps de 11,58 secondes au 100 mètres, 5,81 mètres au saut en longueur, 12,65 mètres au lancer du poids (première position), 1,63 mètre au saut en hauteur, 51,99 secondes au 400 mètres, 15,40 secondes au 110 mètres haies, 36,64 mètres au lancer du disque, 3,50 mètres au saut à la perche, 46,63 mètres au lancer du javelot et 4:46:53 au 1500 mètres. 
Il a ainsi récolté un pointage de 6 201 points, ce qui lui a valu la médaille d’argent chez les moins de 18 ans. Il a également pris part au relais 4x400 mètres au sein de l’équipe québécoise avec qui il a remporté une deuxième médaille d’argent.  

«C’est certain que je suis très content parce que c’était différent que de simplement compétitionner au Québec, il y avait beaucoup d’adversité. C’était une belle expérience et j’ai hâte d’y retourner l’année prochaine. Mon collègue Caleb Pivin a aussi terminé troisième et c’était la première fois que deux Québécois étaient sur le podium des championnats canadiens. On est fiers de représenter le Québec», a indiqué celui qui est également membre du Club d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval.

Notons que dans les jours précédant la compétition, Romain Cavalli a aussi participé à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, où il a récolté deux médailles d’argent au 400 m haies et au relais 4x100 mètres et une médaille de bronze au lancer du javelot. 

Saison terminée 

Maintenant les grosses compétitions passées, le Lévisien profitera des prochains mois pour se concentrer sur son entraînement afin de revenir encore plus fort lors de la prochaine saison de compétitions.

«On est en période de repos présentement. Je vais être aux championnats canadiens intérieur à Toronto au mois de mars (Championnats canadiens d’athlétisme en salle) et après, j’attends impatiemment la prochaine saison extérieure. Je vais retourner à Sherbrooke pour essayer de battre mon record», a conclu Romain Cavalli.

 

Les + lus