samedi 6 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey M18 AAA

Les Chevaliers de Lévis amorcent une nouvelle ère

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

03 sept. 2025 07:53

Les 20 joueurs formant la 29e édition des Chevaliers de Lévis ont été présentés, le 2 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse tenue à la Cage Brasserie Sportive de Lévis.

Pour cette 50e saison de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), les Chevaliers miseront sur quatre joueurs de 17 ans, huit joueurs de 16 ans et huit autres de 15 ans. Du nombre, quatre sont des vétérans de la dernière édition.

«Ça va être une formation un peu plus lente à décoller comparativement à ce que nous avons eu dans le passé étant donné qu’on est plus jeunes. Par contre, j’aime déjà beaucoup nos aptitudes de travail et notre intensité. C’est une équipe qui a hâte de relever des défis et qui n’a pas peur, ça va être intéressant», explique d’emblée l’entraîneur Pier-Luc Giguère.

La saison 2024-2025 des Chevaliers aura été historique, alors qu’ils ont présenté une fiche cumulée de 59 victoires, 1 seule défaite en temps règlementaire et 5 revers en surtemps et raflé au passage le titre d’équipe championne de la saison régulière, la deuxième Coupe Jimmy-Ferrari de leur histoire, un quatrième triomphe au Challenge CCM, ainsi qu’une médaille d’argent à la Coupe Telus.

Si le portrait de sa formation est bien différent qu’à pareille date l’année dernière, Pier-Luc Giguère espère tout de même voir ses joueurs développer une chimie rapidement afin d’être en mesure de compétitionner avec chacune des formations du circuit Lévesque.

«On n’a pas encore fixé nos objectifs. Habituellement, ce sont les joueurs qui décident des objectifs. On va essayer de compétitionner du mieux qu’on peut dans les moments clés, c’est-à-dire le Challenge CCM, la fin de saison et les séries. Ça va être là-dessus qu’on va se concentrer. Toute l’année, on va se développer du mieux qu’on peut», indique le porte-étendard de la formation lévisienne.

Jacob Boucher, l’un des quatre vétérans de retour cette saison, ne cache pas son ambition de jouer un rôle de leader auprès de ses nouveaux coéquipiers.

«Je suis excité de voir ce qui va arriver pour nous. Je sais qu’on est plus jeunes que l’année passée, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner sur la glace. On est excités! C’est l’une des premières fois que je suis l’un des plus vieux de mon équipe, je veux être un leader positif et encadrer les plus jeunes», explique le choix de troisième ronde, 55e au total, des Voltigeurs de Drummondville lors du repêchage 2024 de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

La bague témoignant de la saison historique des Chevaliers en 2024-2025. 

Celui qui amorcera sa troisième campagne au sein des Chevaliers ne cache pas que malgré la jeunesse, les attentes sont tout de même hautes dans le vestiaire.

«Nous allons séparer la saison en deux parties. On va d’abord tenter d’arriver en force au Challenge et ensuite, on veut se rendre le plus loin possible en séries et tenter de remporter la Coupe Telus ultimement. […] Je pense que ça m’a donné beaucoup d’expérience (la dernière saison). Je vais arriver dans des matchs plus cruciaux en sachant un peu mieux comment réagir, donc je dois être là pour supporter mes coéquipiers», admet Jacob Boucher.

Début de saison

Les Chevaliers amorceront leur saison le 5 septembre prochain, alors qu’ils visiteront les Albatros du Collège Notre-Dame. Le match d’ouverture à l’Aréna de Lévis aura lieu le 19 septembre contre l’Intrépide de Gatineau.

Les Chevaliers ont également indiqué que la ligue annoncera, en octobre, un événement qui se tiendra à Lévis en cours de saison. Aussi, l’organisation lévisienne tiendra une cérémonie de retrait du chandail #25 de Thomas Chabot, ancien défenseur des Chevaliers et actuel joueur des Sénateurs d’Ottawa dans la Ligue Nationale de Hockey, le 3 octobre prochain.

 

Les + lus