jeudi 8 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Rétrospective 2025

Revue de l'année 2025 : Sports

Les + lus

Photo : Archives - Xavier Nicole

06 janv. 2026 08:01

La sphère sportive lévisienne a été remplie de réussites lors de l’année 2025. Un Lévisien repêché en première ronde dans la LNH, saison historique des Chevaliers de Lévis et une équipe de para-cheerleading qui redéfinit les limites ont été au cœur des accomplissements.

Avancements pour un complexe multifonctionnel 

En janvier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, confirme que la Ville travaille à la réalisation d’une étude de marché pour la création d’un complexe sportif. 

En septembre, cette étude de marché réalisée par la firme Mallette confirme la pertinence de doter le territoire d’un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 5 000 places. Le projet comprend trois glaces, deux communautaires et une principale, pouvant aussi accueillir des événements culturels. La Ville se tourne ensuite vers la réalisation d’une étude sur la faisabilité du projet et ses retombées économiques.

Photo : Courtoisie

Le para-cheerleading à l’honneur 

L’équipe de para-cheerleading du Club Faucons cheer élite de Lévis, Equinox, se taille une place au Championnat international de cheerleading ICU, du 23 au 25 avril à Orlando dans l’État de la Floride.

L’équipe formée de plusieurs athlètes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble neurologique est alors sacrée championne du monde dans la catégorie Special Abilities Unified Intermidiate lors de la compétition, grâce notamment à leur récolte de deux notes parfaites. 

Photo : Archives - Gilles Boutin

Modernisation de l’Aréna André-Lacroix 

En juin, la Ville de Lévis donne le coup d’envoi aux travaux de modernisation de l’Aréna André-Lacroix. La première phase, de 3,3 M$, comprend la rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment et un agrandissement de 125 m² pour y ajouter un nouveau hall d’entrée, une cantine, des bureaux administratifs, une salle polyvalente et un espace mettant en valeur la carrière de hockeyeur d’André Lacroix. Plus tard, la deuxième étape des travauxsera consacrée au remplacement du revêtement extérieur sur les côtés, à la réfection de la toiture, l’ajout d’un bloc sanitaire et l’isolation des fondations existantes, alors que la troisième phase prévoit le réaménagement du stationnement et l’ajout d’une zone de débarcadère.

Photo : Courtoisie - Matt Winkelmeyer

Justin Carbonneau vise la LNH

Le joueur de hockey lévisien et ancien des Chevaliers de Lévis, Justin Carbonneau, est sélectionné en première ronde, 19e au total, par les Blues de Saint-Louis lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, en juin à Los Angeles. 

Quelques mois plus tard, il signe son contrat d’entrée d’une durée de trois ans avec les Blues, avant de retourner avec l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ.

Photo : Archives - Gilles Boutin

Une Coupe Fémina réussie 

L’événement de voile 100 % au féminin, la Coupe Fémina, fêtait son 10e anniversaire en grand. Au total, elle a rassemblé 175 navigatrices issues de 61 municipalités du Québec, de Vancouver et de l’Ontario à la marina du Parc Nautique Lévy, du 3 au 6 juillet. Nouveauté cette année, le défi nocturne a également été un succès.

Photo : Archives - Xavier Nicole

Des Chevaliers historiques  

Les Chevaliers de Lévis connaissent une saison 2024-2025 qui entre dans le livre des records de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Ils présentent une fiche cumulée de 59 victoires, 1 seule défaite en temps règlementaire et 5 revers en surtemps. 

Ils raflent le titre d’équipe championne de la saison régulière, la deuxième Coupe Jimmy-Ferrari de leur histoire, un quatrième triomphe au Challenge CCM, ainsi qu’une médaille d’argent à la Coupe Telus. En plus, les Chevaliers misent sur le meilleur pourcentage de points au classement (,952) et le moins de buts accordés en une saison (67) dans l’histoire de la ligue. Puis, les gardiens de but, Antoine Proulx et Ryan Gagné, ont tous deux battu l’ancien record pour la meilleure moyenne de buts contre. 

Photo : Archives - Gilles Boutin

Le CDL dévoile son complexe multisport 

Après une année de travaux, le Collège de Lévis dévoile, en octobre, son tout nouveau Complexe multisports Desjardins aux abords de l’école. 

Ce dernier, d’une superficie de 330 000 pieds carrés, comprend un terrain de soccer synthétique intérieur, qui se divise en trois terrains de soccer à 7 ainsi qu’un terrain synthétique extérieur pour le soccer, football, flag football, ultimate frisbee et d’autres activités.

Les + lus