Lors de la fin de semaine du 3 janvier, Laurent Dubreuil prenait part aux sélections olympiques en patinage de vitesse sur longue piste au Centre de glaces Intact Assurance de Québec.
Déjà qualifié pour le 500 m, Dubreuil a réalisé un temps de 1 minute et 08,93 secondes au 1 000 m, décrochant la première place devant Anders Johnson et Tyson Langelaar et obtenant son billet pour le 1 000 m aux Jeux.
«Sans exagération, c’était l’un des 1 000 m les plus durs de ma carrière. En Europe, j’avais fait le choix de me concentrer sur mon 500 m pour assurer ma préqualification et je suis tombé malade pendant le temps des Fêtes, donc je n’ai pas eu le temps de m’entraîner pour ce genre d’effort-là. Mais dans l’ensemble, ce n’était quand même pas un mauvais temps. Ça ne donne pas de médaille à l’international, mais ce n’est pas si mal. Avec un peu d’entraînement et en disputant le 1000 m à la Coupe du monde à Inzell, ça va m’aider à être mieux préparé pour les Jeux. Abaisser mon temps, c’est une grosse commande, mais ce n’est pas impossible», a déclaré l’athlète de 33 ans à Patinage de vitesse Canada après sa qualification.
Lors de la même fin de semaine, le Lévisien a également réalisé le meilleur chrono du 500 m au Centre de glaces Intact Assurance avec un temps de 34,306 secondes.
Laurent Dubreuil vivra donc sa troisième expérience olympique, lui qui avait remporté la médaille d’argent à Beijing en 2022 au 500 m.