lundi 16 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux olympiques

Laurent Dubreuil décroche le bronze au 500 m

Les + lus

Photo : Greg Kolz/COC

16 févr. 2026 07:55

À ses troisièmes Jeux olympiques, le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, a finalement décroché la médaille de bronze dans son épreuve de prédilection, le 500 m, à Milan-Cortina.

L’athlète de 33 ans a révélé à Sportcom après sa performance que cette médaille a une saveur bien différente puisqu’il l’attendait depuis longtemps. Après avoir remporté l’argent au 1 000 m à Beijing en 2022, le Lévisien avait terminé au pied du podium au 500 m, à seulement 0,03 seconde de la troisième position.

«On l’a eu!, a partagé Dubreuil tout de suite après la course. […] J’avais une médaille olympique au 1000 m, mais ça me faisait ch**r de ne pas en avoir une au 500 m, c’est ma distance. Si je finissais ma carrière sans médaille olympique au 500 m, une partie de moi se serait toujours dit que j’étais beaucoup trop bon pour ne pas en avoir une aux Olympiques.»

Une longue attente

Le patineur était de la 10e paire sur 15 lors de l’épreuve, le 14 février. Le doyen des 29 participants a franchi la ligne d’arrivée avec un temps record de 34,26 secondes, éclipsant la marque olympique qui était de 34,32 secondes.

Son temps aura tenu jusqu’à la 13e paire, qui mettait aux prises les deux grands favoris, l’Américain Jordan Stolz et le Néerlandais Jenning de Boo, qui ont réalisé des temps de 33,77 secondes et 33,88 secondes.

Dubreuil a ensuite attendu patiemment au centre de l’anneau de glace, attendant de voir le dénouement des deux derniers départs. Quand le Japonais Wataru Morishige, qui était celui qui l’avait devancé en 2022, a arrêté le chrono en 34,62 secondes, le Lévisien a compris qu’il venait de remporter sa deuxième médaille olympique.

«Je n’aurais pas pu faire mieux aujourd’hui, je suis juste content d’être le meilleur des mortels. […] Jordan et Jenning sont trop bons! Ç’a été les 12 minutes les plus stressantes de ma vie. Oui, j’avais le record olympique, mais je savais que ça ne tiendrait pas. Je me suis assis par terre pour ne pas m’écrouler de trop haut si je me faisais battre. Il y a seulement deux gars qui m’ont battu, donc c’était assez bon», a partagé Laurent Dubreuil.

Cédrick Brunet 23e 

Notons que le Lévisien Cédrick Brunet a pour sa part réalisé un chrono de 34,95 secondes à ses premiers Jeux olympiques, prenant ainsi le 23e rang. 

Photo : Greg Kolz/COC

«J’aurais voulu être un petit peu plus bas dans le premier virage, j’ai tout donné ce que j’avais et le résultat m’importe peu. Oui, je suis un compétiteur et j’aurais voulu en donner plus, aller le plus vite que je peux. Je me suis barré une vertèbre dans le milieu du dos. Je n’utilise pas ça comme excuse. Mais bon, je suis un olympien, c’est ce qui compte vraiment», a indiqué Cédrick Brunet. 

Les + lus