mercredi 11 mars 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux paralympiques

Mathieu Lelièvre et le Canada parfaits en ronde préliminaire

Les + lus

Photo : Archives - Hockey Canada

11 mars 2026 08:08

Mathieu Lelièvre, parahockeyeur originaire de Lévis âgé de 20 ans, et la délégation canadienne ont conclu la phase préliminaire des Jeux paralympiques de Milan-Cortina avec une fiche parfaite. Ils se dirigent maintenant vers le carré d’as.

Le 9 mars, le défenseur lévisien portant le numéro 98 effectuait son entrée dans le tournoi. Le Canada a été sans pitié face au Japon, s’imposant 14 à 0 et n’accordant que deux tirs au but. Dans la victoire, Mathieu Lelièvre a récolté ses deux premières mentions d’assistance.

«J’ai ressenti une bonne nervosité en commençant le match. C’est un moment que j’attendais depuis longtemps! Depuis que je suis tout jeune, je veux faire partie de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques et gagner la médaille d’or. C’était un bon départ aujourd’hui», a souligné Lelièvre à Sportcom après la partie.

La troisième et dernière partie de la phase préliminaire avait lieu le 10 mars contre la Tchéquie. Dans un match plus serré, le Canada l’a emporté 4 à 1.

Avec ces trois victoires, le Canada termine premier de son groupe et a maintenant rendez-vous avec la Chine, le 13 mars prochain, en demi-finale.

Les + lus