mardi 17 mars 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux paralympiques

Mathieu Lelièvre est médaillé d’argent

Les + lus

Photo : Matteo Cogliati/CPC

16 mars 2026 10:26

Mathieu Lelièvre, parahockeyeur originaire de Lévis âgé de 20 ans, et l’équipe canadienne se sont inclinés en finale des Jeux paralympiques de Milan-Cortina face aux États-Unis, le 15 mars.

Après avoir cumulé trois victoires en autant de parties en ronde préliminaire, le Canada affrontait la Chine en demi-finale, le 13 mars. Les Chinois se sont montrés très coriaces dans ce match, mais la délégation canadienne a eu le dessus 4 à 2, obtenant ainsi son billet pour la finale.

Le match de la médaille d’or avait lieu le 15 mars contre les États-Unis, qui étaient en quête d’un cinquième triomphe consécutif aux Jeux paralympiques.

Tôt dans la rencontre, les États-Unis ont pris les devants 1 à 0. Liam Hickey a ensuite créé l’égalité en début de deuxième période lors d’un avantage numérique, mais deux buts rapides des Américains en milieu d’engagement ont porté le score à 3 à 1.

Si les champions en titre ont ajouté à leur avance en début de troisième vingt, Liam Hickey a presque immédiatement marqué pour réduire l’écart à 4 à 2. Malheureusement, les Américains ont marqué deux autres fois pour l’emporter 6 à 2.

Ainsi, Mathieu Lelièvre, qui conclut son tournoi avec trois points en autant de matchs, et le Canada quittent l’Italie avec la médaille d’argent au cou.   

Les + lus