mardi 15 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Soccer à Pointe-Lévy

Trois produits du sport-études aux États-Unis

Les + lus

Les trois joueurs lévisiens, entourant sur la photo Edmond Foyé, ont effectué leur parcours secondaire en sport-études soccer. Photo : Manuel Cardenas

04 juil. 2023 07:44

Trois joueurs de soccer ayant fait leur secondaire dans le programme sport-études à l’École Pointe-Lévy auront l’opportunité d’aller jouer aux États-Unis cet été. Les Lévisiens, qui ont tous les trois un parcours différent, ont toutefois l’objectif commun de se faire recruter par une institution américaine.

Par Manuel Cardenas - info@journaldelevis.ca

Les athlètes originaires de Lévis, Alexis Bernard ainsi que Zakary Minka, prennent part depuis le 30 juin à un essai avec les Maryland Bobcats FC. Ils ont eu accès à cette opportunité grâce à un voyage organisé par le programme sport-études lévisien il y a quelques semaines.

«On a eu un voyage à Washington pour aller jouer des matches, en jouant là-bas, le coach d’une équipe américaine a aimé mon style de jeu et m’a donné la possibilité de faire un essai avec son équipe professionnelle qui joue en troisième division aux États-Unis. Donc, je vais pratiquer là-bas et j’aurais la possibilité de me faire repérer par des coachs universitaires, c’est une immense opportunité qui me motive à me surpasser», a expliqué Alexis Bernard, avant son départ.

Zakary Minka, qui n’a pas participé à ce voyage, a obtenu son billet aux États-Unis grâce au responsable du programme, Edmond Foyé, qui l’a référé aux entraîneurs américains.

«Après l’expérience d’Alexis, le coach américain a demandé à Edmond s’il connaissait un autre joueur de niveau qui serait apte à venir avec lui. C’est comme ça qu’il m’a proposé de participer à l’essai. Je suis content qu’Edmond se soit reviré vers moi, c’est une belle opportunité et j’ai très hâte d’y aller», a ajouté le joueur de Lévis.

Pour sa part, comme nous vous le rapportions il y a quelques mois, Jean-Mathieu Lacroix a été recruté par l’équipe Soccer Institute at Montverde Academy (SIMA), de l’école préparatoire privée Montverde Academy, où il ira étudier dès le mois d’août.

«L’été dernier, je suis allé visiter le campus et par hasard, je suis allé cogner à la porte des coachs, je leur ai parlé et ils m’ont donné un essai de deux jours là-bas. J’ai pratiqué avec l’équipe et quelque temps après, ils m’ont offert la possibilité de jouer avec eux l’année suivante. C’est un honneur de pouvoir représenter la région là-bas en accomplissant mes rêves», a fait valoir le Lévisien.

Les bénéfices du programme

Les trois joueurs de soccer se sont tous entendus pour dire que leur programme de soccer au secondaire leur a apporté des atouts comme la discipline, la motivation ainsi que l’expérience. Toutefois, le responsable du programme croit également que le sport-études est un bon endroit pour créer des contacts pour le futur.

Finalement, M. Foyé a également soulevé une qualité commune des trois joueurs qui, selon lui, a été la clé pour leur permettre de se rendre où ils sont, et leur permettra de se démarquer au niveau américain.

«Ce que ces trois jeunes ont par rapport aux autres, c’est la longueur psychologique avec laquelle ils ont tenu à leur rêve. Le talent à la base, il y a beaucoup de gens qu’ils l’ont. Mais au fil des frustrations, il y en a plusieurs qui arrêtent. En termes de qualité, on peut dire qu’ils ont tous la vision de jeux, la capacité de faire des passes, la qualité technique, mais la grosse différence quand les joueurs sont au même niveau est l’endurance mentale», a conclu Edmond Foyé.

Les + lus