Chaque année depuis maintenant neuf ans, Dominic Barry donne vie à une glace d’une douzaine de mètres dans la cour de la résidence familiale. Après le thème du Centre Vidéotron dans lequel évoluent les Remparts de Québec dans les dernières années, cette fois-ci, le père de famille a recréé un Centre Bell miniature.
«J’ai commencé à faire ça pour mon fils à la base pour qu’il apprenne à patiner. Je me disais que c’était une bonne idée, plutôt que de l’envoyer patiner à la patinoire du quartier et qu’il soit obligé de revenir au bout d’une heure puisqu’il a trop froid. Je me disais que ce serait pratique d’en avoir une dans notre cours», a mentionné le Lévisien.
Reproduit dans les détails
Au fur et à mesure que les années ont passé, son projet a pris de l’ampleur. Si, au départ, il ne s’agissait que d’une patinoire «bien simple», il a fini par y ajouter des bandes et les lignes délimitant les zones. Puis, il a voulu s’inspirer du Centre Vidéotron.
«Je m’étais informé avec l’organisation des Remparts de Québec. J’ai ensuite eu l’autorisation pour imprimer leur logo et le mettre au centre de la patinoire. Par la suite, le Centre Vidéotron m’a fourni des publicités des Remparts pour mettre sur les bandes pour avoir un vrai petit Centre Vidéotron», a expliqué Dominic Barry, qui a investi près de 1 000 $ dans ce projet depuis le début.
Cette année, qui sera la dernière du projet en raison des «conditions météorologiques changeantes» et puisque les «enfants ont grandi», c’est plutôt l’amphithéâtre des Canadiens de Montréal qui a été reproduit.
«Ça a été le même processus essentiellement. Je m’étais fait faire un logo des Canadiens et j’ai demandé l’autorisation à l’équipe pour le mettre, chose qui a été acceptée. Cet été, je les ai recontactés pour pousser ma chance et m’informer concernant les publicités et ils ont embarqué dans le projet», a mentionné Dominic Barry.
Une idée qui profite à tous
Si à la base, l’idée de la patinoire était destinée à son fils, le père de famille admet que toute la famille en profite durant l’hiver.
«La famille au grand complet en profite tout l’hiver. Ma fille de huit ans et mon fils de 13 ans y vont presque tous les jours. Quand ils se lèvent le matin, la première chose que je me fais demander, c’est à quel moment on va sur la glace. C’est vraiment leur première activité à laquelle ils pensent», a indiqué le passionné de hockey.
Même s’il se dit «très fier» de voir sa patinoire être en vedette sur de nombreux sites et réseaux sociaux année après année, le principal intéressé avoue que son objectif n’est «pas d’attirer les projecteurs».
«C’est certain que je me démarque beaucoup des autres par le visuel. Par contre, je ne fais pas ça pour avoir l’attention des médias ou des réseaux sociaux. Je fais ça pour nous à la base, mais si ça peut en inspirer d’autres qui veulent se lancer dans ce projet, pourquoi pas», a conclu Dominic Barry.