dimanche 25 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Séries de la LHPS

Une «vague bleue» signée Commandeurs

Les + lus

L'équipe M12 est de l'une des formations des Commandeurs à avoir remporté les grands honneurs. Photos : Gilles Boutin

18 avr. 2023 09:51

Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) se concluaient du 7 au 9 avril derniers. À cette occasion, sept des neuf équipes des Commandeurs du Collège de Lévis prenaient part à cette dernière étape. Les Lévisiens ont tout raflé en remportant un record de cinq championnats lors d’une même saison.

Déjà, les Commandeurs avaient obtenu trois championnats pendant trois années consécutives, mais avec cinq, c’est «une vague bleue absolue», a reconnu Louis Simard, directeur des sports au Collège de Lévis.

C’est d’abord l’équipe M12 des Commandeurs qui a remporté les grands honneurs face aux représentants de l’Académie Saint-Louis (sur la photo). Lors du premier match, les Lévisiens ont été défaits par la marque de 3 à 2. Ils se sont alors retroussé les manches et ont remporté le deuxième affrontement par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage. Afin de trancher entre les deux formations, la série s’est transportée en période de prolongation 3 contre 3 de 10 minutes et ce sont les Commandeurs qui ont eu le dessus.

Après une victoire de 7 à 3 face au Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, les M13 D1 ont été défaits lors du deuxième match, mais tout comme les M12, ils ont eu le dessus lors de la prolongation 3 contre 3 et ont remporté les grands honneurs.

Du côté des M15, en division 2, les Commandeurs ont eu le dessus sur le Zénith de Saint-Marc lors des deux affrontements par la marque de 5 à 1 tandis qu’en division 1A, les représentants de l’école secondaire privée lévisienne ont vaincu les Diablos de l’École secondaire Lucille-Teasdale en deux matchs également.

Le cinquième titre a été remporté par l’équipe M18 D1A des Commandeurs alors qu’elle affrontait le Graal du Collège Clarétain. Les Lévisiens ont remporté la première rencontre par la marque de 6 à 1 et ont dû se rendre jusqu’en neuvième ronde des tirs de barrage lors du deuxième affrontement pour venir à bout de leurs adversaires par la marque de 6 à 5.

Un moment de réjouissance

 Pour le directeur des sports du Collège de Lévis, ces cinq championnats représentent la somme des efforts et des investissements de l’organisation, des intervenants et des joueurs. Ce sont les valeurs de l’organisation qui règnent depuis les 15 ans d’existence du programme de hockey scolaire du Collège qui font de ce dernier un succès, croit Louis Simard.

«On avait l’objectif de faire les choses différemment en ayant un modèle où on allait prendre en considération tous les aspects de l’environnement entourant l’élève-athlète. L’important pour nous, c’est de créer une synergie autant pour la préparation sur glace que physique et mentale ainsi que tout l’encadrement pour que le jeune se sente soutenu. Ce processus crée une culture organisationnelle et un sentiment d’appartenance à nos couleurs», a-t-il expliqué.

Malgré ces succès, les Commandeurs n’ont pas l’intention de s’asseoir sur leurs lauriers et, déjà, ils en sont à la révision de leurs pratiques afin de demeurer compétitifs.

«Pour l’an prochain, on ne se met pas de pression de performance. Déjà, avec notre équipe d’entraîneurs, on en est à réviser nos pratiques afin de faire les choses à leur meilleur, malgré ces résultats. […] On veut toujours revoir nos pratiques pour toujours faire mieux et créer cet esprit d’appartenance à la famille des Commandeurs. Notre devise restera l’effort engendre le mérite et c’est notre code génétique», a conclu le directeur des sports du Collège de Lévis.

Les + lus