Après une courte pause pour la période des Fêtes, les Lévisiens étaient de retour à la compétition du 6 au 8 janvier dans le cadre des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire à Ottawa. Tout juste avant la compétition, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte ont dû jongler avec les enjeux de la pandémie.
«On n’a pas eu tout l’entraînement qu’on aurait voulu avant de partir pour la compétition puisque Lori-Ann a eu un diagnostic positif de COVID-19. On a dû arrêter pendant 10 jours notre entraînement et on a seulement pu reprendre trois jours avant», a expliqué Thierry Ferland.
Malgré cette malchance, le couple a été en mesure de se présenter à la compétition et a terminé en quatrième position en récoltant 176,65 points. «On ne voulait pas se mettre plus de pression que nécessaire. J’étais un peu inquiète pour mon cardio en raison de la COVID, mais on a fait confiance à notre entraînement et le fait qu’on travaille ensemble depuis longtemps. On était bien contents du résultat, malgré une erreur dans le programme court qui a coûté cher», a souligné Lori-Ann Matte.
Une sixième position en Estonie
Du côté des Championnats des quatre continents de patinage artistique, les Lévisiens ont conclu la compétition au sixième rang avec 163,60 points.
«C’était notre dernière compétition de la saison et notre premier gros championnat à ce niveau. On était fier de nos performances, ça démontrait bien toute l’évolution qu’on a connue au courant de la saison. Nous sommes un peu déçus des pointages qu’on a obtenus, c’est explicable par le fait qu’on est encore peu connu et qu’on est en train de bâtir notre réputation», a partagé le duo.
C’est lors de cette dernière compétition que Ferland et Matte ont constaté tout le travail et le chemin qu’ils avaient effectués au cours de la saison, ils croient avoir offert des performances artistiques et techniques plus constates et solides de compétition en compétition, cette année.
Un nouveau cycle olympique
«Cette saison-ci, notre objectif était de se concentrer surtout sur notre constance dans nos éléments et toute la saison, c’est ce qu’on a été en mesure de démontrer. On constate qu’on s’améliore énormément, en termes de performances, on est satisfait de ce qu’on a fait», a expliqué Lori-Ann Matte.
Tout au long de la saison, les Lévisiens ont dû s’adapter au rythme exigeant des compétitions qui étaient très rapprochées comparativement à l’année dernière qui avait été marquée par la pandémie. «La saison dernière, ce n’était pas des compétitions où on se sentait en compétition tandis que cette année, on a eu beaucoup d’événements les uns après les autres à l’automne et c’était très demandant. Notre défi, c’était de gérer notre énergie pour arriver à un peak à chaque compétition», a exposé Thierry Ferland.
Déjà, les Lévisiens se préparent à la saison prochaine. Ils souhaitent participer au plus grand nombre de compétitions afin d’améliorer leur position au sein du classement mondial pour pouvoir continuer de bâtir et solidifier leur réputation à l’international.
Également, ils désirent arriver prêts dès la première compétition de l’année puisqu’un nouveau cycle olympique débutera et un de leur objectif est de participer aux prochains Jeux olympiques d’hiver.
«Dès la saison prochaine, notre objectif est de changer nos programmes autant le long que le court pour qu’ils témoignent de notre progression. Ce qu’on souhaite, c’est de se classer au top au Canada et s’entraîner tôt pour commencer la saison à notre meilleur», ont conclu les patineurs lévisiens.