dimanche 27 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ariane Fortin, Marie-Pascale Nadeau et le Skins Game

Les + lus

09 déc. 2009 02:54

Tenu pour la première fois à Lévis, le Gala Victoris Desjardins a honoré athlètes, événements et entraîneurs de 16 catégories. Parmi ceux-ci les Lévisiennes Ariane Fortin et Marie-Pascale Nadeau de même que le Club de golf La Tempête, pour le Skins Mondial Telus de juin dernier.

Par Marie-Christine Patry

mc.patry@journaldelevis.com


La boxeuse Ariane Fortin, originaire de Saint-Nicolas, est la grande lauréate du Victoris athlète individuel à l'international. La pugiliste de 25 ans était pour le moins surprise de remporter cet honneur contre des athlètes comme la patineuse de Saint-Étienne-de-Lauzon Kalyna Roberge, qui a participé à de nombreuses compétitions internationales alors qu'elle-même n'en a fait que trois ou quatre. Elle affirmait d'ailleurs avant le gala ne pas savoir à quoi s'attendre puisque différentes disciplines étaient comparées.

Lorsqu'Ariane Fortin a appris qu'elle était la grande gagnante, elle s'est exclamé troublée par l'émotion: « Wow, c'est vraiment cool »,  devant les 550 invités. Récompensée pour une année constituée presque exclusivement de victoires (une seule défaite), de grands défis l'attendent maintenant. Avec comme objectif les Jeux olympiques de 2012, elle combat désormais dans la catégorie des 75 kg, (elle était auparavant chez les 69kg). Elle a toutefois constaté qu'elle était plus que de calibre lors du Championnat continental en Équateur où elle a remporté l'or. Elle se battra de nouveau au championnat canadien du 26 au 30 janvier à Saint-Hyacinthe où elle affrontera la championne Mary Spencer de Windsor, en Ontario. Rappelons qu'Ariane Fortin a elle-même deux championnat du monde dans sa poche. Elle a récemment remporté l'or au tournoi international de St-Petersburg en Russie et l'argent à la « Ahmet Comert Cup » à Istanbul en Turquie.

Marie-Pascale Nadeau

Quant à la jeune basketteuse, maintenant de l'équipe du Rouge et Or, elle a été récompensée du Victoris athlète partenaire/coéquipier au national pour ses performances au sein des Dynamiques du Cégep Sainte-Foy.  « Je suis extrêmement surprise, je ne m'attendais pas à ça. C'est une saison déjà passée pour moi et je continue d'en récolter les honneurs ». En plus du Victoris qu'elle vient de recevoir, Marie-Pascale avait été nommée joueuse par excellence lors du dernier Championnat canadien 2009 de basketball féminin de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC). Son équipe a terminé 2e au Championnat provincial collégial disputé à Trois-Rivières en mars dernier. Lors de ce même tournoi, Marie-Pascale a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles.

Maintenant étudiante à l'Université Laval, elle joue avec le Rouge et Or et estime que la saison a bien commencé. Elle souhaite d'ailleurs que son équipe remporte le championnat provincial, ce qu'elle n'a pas réussi avec son équipe du niveau collégial. « On est capable de gagner », a-t-elle dit.

Skins Mondial Telus

Le Skins Game, l'événement sportif de l'été à Lévis a aussi récolté les honneurs. « Ça boucle bien la boucle », a indiqué André Raymond, pro gestionnaire et directeur général du Club de golf La Tempête à Breakeyville. Rappelons que le Skins Mondial Telus avait attiré plus de 15 000 spectateur. « C'était le plus gros Skins organisé au Canada, les billets se sont vendus en 50 minutes », a mentionné M. Raymond.

Avec un tel succès, le Club La Tempête songe à accueillir de nouveau des événements d'envergure internationale. Déjà, M. Raymond et le président du conseil d'administration Serge Dussault songent à quelque chose pour 2011, année marquant les 375 ans de la seigneurie de Lauzon, le 150e de l'ancienne ville de Lévis et le 10e de la nouvelle grande ville.

Sur la photo : Ariane Fortin

Les + lus