samedi 25 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Saint-Jean-Chrysostome > Ma Ville! Mon Quartier!

Lévis Force 10

Isabelle Demers veut une patinoire réfrigérée à Lévis

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

23 oct. 2025 11:18

En conférence de presse, Isabelle Demers, cheffe de Lévis Force 10 (LF10) et candidate à la mairie de Lévis, a annoncé son plan de mise à niveau des infrastructures sportives et récréatives de la Ville, incluant une première patinoire réfrigérée à Lévis, le 23 octobre.

Si elle est élue le 2 novembre prochain, Isabelle Demers souhaite mettre en place la construction d’une patinoire réfrigérée couverte au parc Champigny, à Saint-Jean-Chrysostome. Ce projet, dont la valeur prévue par LF10 est entre 5 et 6 M$, pourrait être effectué en partenariat avec des entreprises privées si celles-ci souhaitent y participer, mais ne dépend pas de celles-ci.

«Le travail se fait présentement et on veut que, dans le mandat, la glace réfrigérée soit offerte aux citoyens. On a cette ouverture-là à avoir des partenaires, si des partenaires veulent se joindre à nous. Sinon, ce sera un projet 100 % Ville», précise Isabelle Demers.

Le terrain prévu pour la patinoire réfrigérée permettrait de «prolonger la saison de patinage», mais aussi d’être converti en terrain de pickleball l’été pour répondre à un besoin dans l'ouest de la ville. LF10 compte d’ailleurs encourager l’aménagement de nouvelles infrastructures intérieures dédiées à ce sport dans l’arrondissement Chaudière-Ouest.

10 M$ pour les infrastructures sportives et récréatives

Afin de mettre à niveau les infrastructures sportives et récréatives de la Ville de Lévis, Isabelle Demers a annoncé le plan de LF10 de prévoir 10 M$ sur quatre ans pour moderniser, adapter et rendre plus accessibles les installations municipales.

Parmi les travaux prévus, on peut compter la réfection de terrains de soccer et de baseball, le remplacement des modules de jeux vieillissants dans plusieurs parcs, l’ajout d’équipements intergénérationnels, incluant des zones d’exercice extérieur adaptées aux personnes âgées, ainsi que la mise à niveau des pistes cyclables pour une meilleure sécurité et accessibilité universelle.

«Ce qu’on voulait, c’est cristalliser l’enveloppe pour l’entretien des parcs. À chaque année, dans chacun des budgets, il y a toujours des sommes qui sont prévues pour l’entretien des parcs, mais là, on le dit, un minimum c’est 2,5 M$ pour l’entretien des parcs. Alors, c’est vraiment de venir cristalliser ce montant-là et que le travail puisse se faire à chaque année sans avoir à revenir tout le temps pour dire qu’on a des choses à faire et qu’on aurait besoin de cet argent-là dans la prévision budgétaire», ajoute Isabelle Demers.

20 M$ pour le réseau routier

Isabelle Demers a profité de la conférence de presse pour rappeler l’engagement de LF10 de hausser le budget annuel consacré au pavage et au trottoirs à 20 M$, dès le prochain budget, afin de mieux répondre aux besoins d’entretien et de sécurité sur l’ensemble du territoire. La cheffe de LF10 assure qu’aucune coupure ne sera nécessaire pour ce projet.

«Il n’y aura pas de coupures, parce que ce sont des choix qu’on fait à l’intérieur des plans d’investissements. Est-ce qu’il y a des dossiers qui devront être retardés? Oui. Le 20 M$ entre dans les investissements. Je connais les finances de la Ville, donc moi je sais où on est capable de dire quels projets on fait cette année. Là, on revient à 20 M$ par année», lance Isabelle Demers.

Les + lus