mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Soirée d'information

Le Club Lions de Lévis veut attirer de nouveaux membres

Les + lus

En plus de ses activités de financement pour ses œuvres et des réunions mensuelles, les membres du Club Lions de Lévis font du bénévolat, notamment pour le Comptoir alimentaire Le Grenier. Photo : Courtoisie - Club Lions de Lévis

10 nov. 2023 09:24

À l’aube de ses 80 ans, le Club Lions de Lévis organise une nouvelle activité pour se faire connaître. Grâce à sa soirée d’information du 23 novembre prochain, le groupe lévisien veut attirer du sang neuf dans ses rangs.

Comme d’autres organisations lévisiennes misant sur le bénévolat, le Club Lions de Lévis a moins de facilité que dans le passé à recruter de nouveaux membres. Au moment d’écrire ces lignes, l’organisme lévisien peut compter sur 41 Lions et Lionnes, d’une moyenne d’âge de 63 ans.

«Naturellement, il y a des membres qui sont plus présents que d’autres, comme certains membres ont beaucoup donné et doivent ralentir maintenant. Il y a aussi de nouveaux membres qu’on essaie d’intégrer. On a besoin de nouvelles mains, de nouvelles idées, pour assurer notre pérennité et nous permettre de continuer de faire une différence dans notre communauté. En ce qui a trait au recrutement, c’est moins facile que ça a été, possiblement parce que les gens sont plus pris par diverses activités qu’auparavant», a expliqué Louis Guay, le président du Club Lions de Lévis pour la saison 2023-2024.

Si depuis ses débuts l’organisme ne recrute ses nouveaux membres que par invitation d’un membre déjà impliqué au sein du club, la soirée d’information du 23 novembre permettra de ratisser plus largement pour trouver de nouveaux Lions.

Grâce à des présentations et des témoignages, les membres actuels du Club Lions de Lévis profiteront de l’événement pour aborder la mission des clubs Lions, les causes qu’ils soutiennent, les actions posées aux échelles locale, régionale et mondiale, les occasions de camaraderie et de réseautage ainsi que la possibilité pour les participants de devenir un Lion.

«On veut inviter les gens à venir écouter ce qu’on a à leur dire, c’est une soirée gratuite et sans obligation. Ce qui est plaisant, c’est qu’ils pourront écouter les témoignages de nos membres qui ont deux, cinq, dix, trente, quarante ou cinquante ans de Lionnisme derrière la cravate. Les Lions, c’est une grande famille dans laquelle on peut autant tisser des liens locaux qu’à travers le monde. […] La soirée d’information est une nouvelle manière de faire et on s’attend à ce qu’elle devienne récurrente année après année. On se rend compte en discutant avec les clubs voisins que c’est une bonne idée», a ajouté M. Guay.

Une présence remarquée

Avec ses nouveaux membres, l’organisation pourra poursuivre ses activités qui lui permettent de faire une différence dans la communauté lévisienne. Fondé en 1945, le Club Lions de Lévis est le deuxième groupe du mouvement à avoir vu le jour dans la région de Québec ainsi que l’un des premiers dans la province du club de services.

Fondé en 1917 par Melvin Jones à Chicago, le mouvement Lions vient en aide aux personnes handicapées, frappées par la faim et ayant des problèmes oculaires, aux jeunes ainsi que les enfants atteints par le cancer.

Pour réaliser ses œuvres, le Club Lions de Lévis ou les anciens clubs qui l’ont joint depuis (Lauzon et Saint-David) ont été l’instigateur de plusieurs événements bien connus dans la région, dont le tournoi atome de Lévis ou les défunts Salon du commerce et de l’industrie et les Fêtes populaires Desjardins.

Maintenant, grâce notamment à son Salon de la bière lévisien, le Club Lions de Lévis continue de soutenir plusieurs causes lévisiennes. Cette année, le groupe a remis plus de 25 000 $ au Patro de Lévis, l’Atelier occupationnel Rive-Sud, la Maison de soins palliatifs du Littoral, le Comptoir alimentaire Le Grenier, Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière, Diavie, le Camp d’été pour jeunes diabétiques, le comité missionnaire de Saint-David, la Société de réadaptation et d’intégration communautaire, le Magasin général Rive-Sud, la Maison de la Famille Rive-Sud, Oasis pour adultes handicapés de Lévis et le Centre de pédiatrie sociale de Lévis ainsi qu’à des gens dans le besoin, notamment par le dons de lunettes.

La soirée d’information du Club Lions de Lévis aura lieu le jeudi 23 novembre, dès 19h, au Resto Pub Ryna de Lévis (4300, boulevard Guillaume-Couture). Les personnes intéressées à prendre part à l’événement doivent confirmer leur présence à Louis Guay, à louisguay@sympatico.ca ou au 418 805-8150.

Les + lus