dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis

De nouveaux camions autopompes à Lévis

Les + lus

Le service de sécurité incendie a dévoilé ses nouvelles couleurs, qui sont mises à l’honneur sur ses deux nouveaux camions autopompes. Photo : Gilles Boutin

28 mars 2024 08:28

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a dévoilé, le 21 mars à sa caserne de Saint-Nicolas, le nouvel habillage de ses camions autopompes.

C’est grâce à un investissement de plus de 2,3 M$ que deux nouveaux camions seront aux services des citoyens dans les prochaines semaines. L’un deux sera déployé à la caserne de Saint-Nicolas, dès le mois d’avril, tandis que l’autre fera son arrivée à la caserne de Pintendre, à la fin du mois d’avril.

Ces nouveaux engins, achetés à la compagnie québécoise Techno Feu, seront utilisés par des équipes d’un officier et trois pompiers. Ils sont équipés d’un réservoir de mousse de 136 litres, d’un réservoir d’eau de 3 600 litres, d’une cabine d’équipe surélevée, d’une configuration ergonomique, d’une pompe d’une capacité de 1 250 galons par minute et d’un canon électrique télécommandé. Ils répondront à environ 1 500 appels par année chacun.

Ces deux ajouts remplacent la flotte de 2012 et les nouvelles couleurs cohabiteront avec ceux des camions actuels jusqu’au renouvellement complet de la flotte du service de sécurité incendie, qui s’échelonnera sur plusieurs années.

«C’est avec une grande fierté que nous présentons nos plus récentes acquisitions au service. Nos deux véhicules sont aux couleurs de notre nouvelle image. Une image qui résulte d’un sondage auprès de nos employés et qui sera utilisée pour tous nos véhicules dans le futur», a mentionné Réjean Pérusse, directeur du SSIVL.

 Le service de sécurité incendie fait peau neuve

En plus de ces nouveaux camions, le SSIVL a pu dévoiler son changement de couleur et son «design plus moderne». Ainsi, le nouvel habillage des véhicules, qui est désormais noir et rouge, met de l’avant la devise du service de sécurité incendie, En service pour la vie, et identifie clairement la Ville de Lévis ainsi que le numéro 911, à joindre en cas d’urgence.

«C’est vraiment magnifique! Je tiens juste à dire qu’au-delà de la symbolique de ces nouveaux camions avec de nouvelles couleurs, il y a tout le personnel qui fait un excellent travail sur notre territoire. Nous sommes fiers de notre service de sécurité incendie. Cette annonce symbolise bien cette fierté qui nous habite», a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

«Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis, c’est plus de 8 000 appels par année et plus de 12 500 déplacements de véhicules pour répondre à ces appels. On fait une différence dans la vie des gens. Accident de la route, sauvetage nautique, sauvetage en hauteur et tous ces appels sont le fruit du travail d’une grande famille de plus de 120 pompiers réguliers, une trentaine de pompiers temporaires, 7 techniciens en prévention des incendies et 8 employés civils qui collaborent avec nous», a conclu Réjean Pérusse.

Vous pouvez voir davantage de photos prises lors du dévoilement par notre photographe Gilles Boutin sur notre page Facebook.

Les + lus