mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Culture Beaumont

La programmation culturelle 2024 dévoilée

Les + lus

​La programmation estivale de Culture Beaumont a été dévoilée le mercredi 15 mai au Moulin de Vincennes. Photo : La Voix du Sud — Serge Lamontagne

23 mai 2024 06:53

La culture sous toutes ses formes sera une fois de plus en vedette cet été à Beaumont et à cet égard, l’organisme Culture Beaumont dévoilait, le mercredi 15 mai dernier au Moulin Vincennes, les détails de sa programmation estivale qui s’amorcera à la fin du mois de mai et se terminera à la fin-septembre, avec une pause complète en août.

Par Serge Lamontagne - Collaboration spéciale La Voix du Sud

À lire aussi : Un rendez-vous artistique à Beaumont

Comme le veut la couture, c’est le symposium Peindre à Beaumont, qui en sera à sa 21e édition, qui lancera cette saison estivale. L’événement se tiendra du 24 au 26 mai au Centre communautaire de Beaumont et réunira 24 artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels.

L’une des responsables de l’activité, Guylaine Ouellet, a mentionné que l’artiste invitée sera la Beauceronne Guylaine Jacques et que celle-ci tiendra, à l’intention des intéressés, une démonstration/conférence le dimanche 26 mai à compter de 9 h 30.

Une exposition «Sympo Jeunes» sera présentée en parallèle, les jeunes pouvant également profiter d’un atelier de création avec l’artiste Claude Vallières le samedi matin.

 Vendredis en musique

 Après le traditionnel spectacle de la Saint-Jean-Baptiste le 23 juin au Parc Vincennes, le même site vibrera au rythme de la 15e édition des Vendredis en musique qui mettront en vedette, chaque vendredi du 28 juin au 26 juillet, des artistes de la relève musicale locale et régionale.

Il s’agira, pour la plupart de ces soirées, de programmes doubles où la musique francophone sera à l’honneur, à l’exception de la soirée d’ouverture du 28 juin avec The Blaze Velluto Collection et le groupe bellechassois » Eleven’s Twelve » qui présentera son spectacle axé sur l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd.

La tête d’affiche de ces vendredis en musique sera assurément Pépé et sa guitare, le 5 mai, ce dernier étant le seul à offrir un spectacle en solo.

 Les Concerts du dimanche

 Pour terminer cette programmation 2024, Culture Beaumont offrira, pour une sixième année, «Les concerts du dimanche», série de quatre spectacles qui seront présentés tous les dimanches après-midi de septembre à compter de 14 h dans l’église de Beaumont. Steve Normandin (8 septembre), Rosalie Brulotte et Jean-François Mailloux (15 septembre), Claud Michaud (22 septembre) ainsi qu’Étienne Lafrance, accompagné de Simon Proulx, s’y produiront.

Soulignons que l’entrée à tous ces spectacles, incluant ceux offerts dans le cadre des Vendredis en musique, est gratuite. Les représentations tenues au Parc Vincennes auront lieu beau temps mauvais temps, un chapiteau étant mis à la disposition des artistes et du public en cas de pluie.

 Renouveau au sein de Culture Beaumont

Les responsables de Culture Beaumont ont profité de l’occasion pour mentionner que de nouveaux administrateurs font leur arrivée au sein de l’organisme qui sera dorénavant présidé par Dave Harvey, secondé par Annie Houle à la vice-présidence et Maureen Miller à titre de secrétaire-trésorière. Alain Grenier et Daniel Deschênes (programmation et technique), André Godbout (opérations sur le terrain) et Patricia Soucy complètent l’équipe.

«Nous entendons maintenir ce qui fait l’ADN de Culture Beaumont, soit la place offerte aux artistes émergents, tout en nous préparant pour la prochaine étape», a indiqué le nouveau président en ajoutant que l’organisation souhaite hausser l’achalandage à ses différentes activités et attirer de nouveaux bénévoles.

Il est possible de consulter la programmation complète de Culture Beaumont via son site web au www.culturebeaumont.org.

Les + lus