mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Collège Jésus-Marie

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Les + lus

Des élèves de l'école ont participé au dévoilement de la nouvelle image de marque de l'établissement. Photo : Courtoisie

31 août 2023 11:43

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Pour marquer cette nouveauté, l'école secondaire privée de Saint-Michel-de-Bellechasse a également adopté une nouvelle image de marque accompagnée d'une «signature originale» : «S’épanouir individuellement; réussir collectivement».

C'est à la suite d'une réflexion liée à sa planification stratégique que l'établissement a opté pour ce changement.

«Nous revenons aux sources de l’héritage éducatif de la Congrégation des religieuses de Jésus-Marie, que nous perpétuons. C’est un retour bienvenu à nos racines distinctives. Le changement de nom du Collège réaffirme son appartenance à la grande famille Jésus-Marie, un réseau international présent dans une trentaine de pays, et confirme son ancrage dans la communauté locale et régionale de Bellechasse. Le collège y exerce un rôle historique depuis près de 160 ans. Cette nouvelle désignation rappelle aussi l’importance de contribuer positivement et de redonner à la collectivité. Quant à notre signature institutionnelle, elle incarne la philosophie éducative du Collège, où l’épanouissement individuel se marie à la réussite collective dans un monde en constante évolution», a expliqué soeur Josée Therrien, la directrice générale du collège.

Désirant continuer de «préparer ses élèves à devenir des acteurs complets et entreprenants au sein de la société», le Collège Jésus-Marie de Bellechasse a introduit cette année les programmes Leadership entrepreneurial et Étude-musique. De plus, face au succès de son projet-pilote en 2022-2023, le volet Étude/volleyball devient un programme officiel de l'institution.

Le collège dispensera également le Parcours 2/3 à l’intention des nouveaux élèves «éprouvant certaines difficultés ou ne disposant pas de tous les acquis de base». Concrètement, ce cheminement leur permettra de réaliser les 1re et 2e secondaires en trois ans.

L'établissement a également rappelé qu'elle inaugurera au cours de l'automne son nouveau pavillon «voué à l’apprentissage et à la création», découlant de l'acquisition de l'ancienne caisse populaire de Saint-Michel et du terrain adjacent à cet édifice. 


Les + lus