Samedi le 9 août, Pier-André Côté a senti des symptômes de maladie qui pourraient potentiellement l’empêcher de performer. C’est en raison de maux qui couraient parmi ses compétiteurs qu’il a choisi de réaliser un test et, ainsi, faire une croix sur le contre-la-montre individuel de 12,5 km qu'il lui restait à faire pour clore l’événement.
«Samedi matin, je me suis réveillé avec un petit quelque chose qui semblait être juste le fait d’avoir dormi dans une pièce un peu trop sèche. Dimanche matin, je me sentais déjà mieux, mais je me suis testé parce qu’il y avait quelque chose qui courait dans le peloton et je voulais m’assurer de ne pas rendre mes coéquipiers malades», explique-t-il à Sportcom.
Rappelons que le Henriçois a terminé quatre étapes sur six dans le top 20, dont une où il a terminé au neuvième rang.
«Ça aurait vraiment été intéressant de voir ce que j’aurais pu livrer dans une discipline dans laquelle j’ai mis un certain focus dernièrement. L’objectif pour moi était un top 10 et je pense que c’était super réaliste de l’atteindre. C’est sûr que je suis super déçu parce que j’avais hâte de faire le chrono, surtout avec les jambes que j’ai présentement», ajoute Pier-André Côté à Sportcom.
Si l’athlète a tout de même bien performé lors de la compétition, il croit qu’il aurait pu accéder à un classement supérieur sans une crevaison qui l’a ralenti lors de la deuxième étape du Tour de Pologne.
«J’ai fait une crevaison dans les deux derniers kilomètres de la deuxième étape qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Si je n’avais pas perdu une minute et demie cette journée-là, j’aurais été dans une très bonne position pour faire une place d’honneur au classement général du dimanche», mentionne Pier-André Côté à Sportcom.
Malgré la déception de n’avoir pas pu participer à la dernière étape de l’événement, l’athlète de 28 ans est satisfait de ce qu’il a montré à son équipe.
«J’ai pu prouver autant à l’équipe qu’à moi-même que j’ai fait mes devoirs, que la forme est super bonne et que je suis capable de me battre à l’avant d’une course World Tour. C’est donc, entre guillemets, mission accomplie», lance Pier-André Côté à Sportcom.
La prochaine étape
Pour le cycliste de Saint-Henri, la prochaine étape est de prendre du repos avant sa prochaine course. Alors que le Tour de Pologne était une préparation à la Vuelta, Pier-André Côté espère pouvoir participer à ce Tour d’Espagne qui s’étirera sur 21 étapes, du 23 août au 14 septembre.
«Je vais prendre quelques jours pour me remettre de la course et, après, ça va être la préparation finale pour la Vuelta à laquelle j’espère pouvoir participer. Il n’y a rien de confirmé, mais je pense que c’est très probable qu’on me voit là-bas dans deux semaines», indique l’athlète à Sportcom.
Le Henriçois devrait obtenir la confirmation de sa présence à la Vuelta d’ici les prochains jours.