samedi 17 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Producteurs d'ici

Aliments Sofina fait l’acquisition d’Exceldor

Les + lus

Photo : La Voix du Sud - Archives

16 mai 2025 10:41

Les Aliments Sofina, entreprise canadienne basée à Markham en Ontario, fait l’acquisition d’Exceldor coopérative, basée à Lévis, qui possède diverses usines, dont une à Saint-Anselme.

Par Serge Lamontagne – La Voix du Sud

Les deux entreprises ont tout d’abord annoncé, par voie de communiqué le 15 mai, la signature d’une convention en vertu de laquelle Aliments Sofina procédera à l’acquisition des actifs d’Exceldor, transaction sujette à l’approbation aux deux tiers à la fois des membres et des détenteurs de parts de placement de la coopérative dans le cadre d’un vote qui se tiendra lors de son assemblée générale annuelle le 5 juin prochain.

Dans le communiqué, la direction d’Exceldor souligne que cette transaction est le fruit d’un processus rigoureux et que cette nouvelle convention représente un jalon stratégique de l’histoire de la coopérative.

«Les activités d’Exceldor et de Sofina étant très complémentaires, la transaction permettra d’assurer la pérennité des activités existantes de la coopérative, de renforcer sa présence nationale et de propulser, sur l’ensemble du territoire canadien, la croissance de marques emblématiques telles Exceldor, Lacroix, Granny’s, Butterball et Saha Halal», indiquait-on en ajoutant que cette transaction permettra aussi aux deux partenaires de renforcer leur présence sur l’ensemble du marché canadien et, par conséquent, la souveraineté alimentaire canadienne.

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous envisageons cette nouvelle étape. Cette convention représente une opportunité exceptionnelle qui nous permettra de poursuivre nos activités dans un environnement de plus en plus concurrentiel. L’acquisition proposée par Sofina vient pérenniser le travail de générations de producteurs et d’employés qui ont bâti Exceldor coopérative. Elle nous donne les moyens de renforcer nos activités et de créer de nouvelles opportunités pour nos producteurs et nos employés. Il est également important de préciser que les consommateurs pourront continuer d’acheter les produits de qualité de marque Exceldor au Québec et Grannys au Manitoba, élevés et transformés dans leurs provinces respectives», a déclaré René Proulx, président-directeur général d’Exceldor coopérative, dans le même communiqué.

Une occasion d’affaires

Directrice Relations publiques et Relations gouvernementales chez Exceldor, Gabrielle Fallu a souligné, lors d’un entretien téléphonique le 15 mai en fin d’après-midi, que cette transaction représentant une opportunité d’affaires qui a été offerte à Exceldor, pas initiée par cette dernière.

«En 2024, nous avions lancé une première série de démarches stratégiques pour potentiellement vendre une partie des actifs d’Exceldor. Nous avons approché quelques acheteurs potentiels pour voir leur intérêt. C’était connu de tous que les Distributions Beloeil, entre autres, étaient à vendre et lors de cette approche, les gens de Sofina nous sont revenus avec cette possibilité. Exceldor coopérative n’avait jamais été mise à vendre complètement», a-t-elle précisé en rappelant que Sofina fera l’acquisition des actifs d’Exceldor, incluant ses employés, mais pas de l’entité Exceldor même (la coopérative) qui devrait être dissoute au terme de l’exercice.

«Cette transaction permettra notamment de propulser la marque Exceldor partout au Canada, elle qui est surtout connue au Québec actuellement», poursuit-elle en ajoutant que d’ici le vote du 5 juin, quatre assemblées d’information à l’intention des membres, soit trois au Québec et une au Manitoba, auront lieu.

Advenant une réponse positive de cette transaction de la part des membres et détenteurs de parts de placement de la coopérative, celle-ci devra également être soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence, ce qui devrait survenir d’ici l’automne.

Si elle ne peut dire ce qu’il adviendra du siège social de Lévis en tant que tel, Mme Fallu a rappelé que peu de changements sont à prévoir au sein de l’usine de Saint-Anselme et des autres entités d’Exceldor à travers le Québec, Les Aliments Sofina souhaitant profiter de cette transaction pour s’implanter au Québec et poursuivre sa progression.

«Aucune fermeture d’usine n’est prévue, car l’entreprise n’est pas présente au Québec et souhaite s’y installer depuis longtemps. L’usine de Saint-Anselme, avec ses quelque 650 employés, représente une force en soi», rappelle-t-elle en terminant.

Les + lus