lundi 5 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Un projet d’expansion pour Dekhockey Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

10 janv. 2019 07:53

L’entreprise lévisienne située au 2394, rue de la Rontonde à Charny offre aux sportifs pratiquant le dek hockey cinq surfaces de jeu, dont trois extérieures et deux intérieures. L’entreprise a fait l’achat du terrain voisin et est en discussion avec la Ville de Lévis afin de construire deux nouvelles surfaces extérieures de jeu et un espace de stationnement supplémentaire.

Dekhockey Lévis accueille près de 320 équipes l’été et près de 185 équipes lors de la période hivernale. «On se retrouve dans la situation où il faut refuser des équipes. L’été dernier, nous avions 240 équipes adultes et on a refusé environ une vingtaine d’équipes», explique Denis Minville, actionnaire de l’entreprise.

Pour l’instant, la priorité du groupe d’actionnaires est d’obtenir un changement de zonage pour le terrain voisin qu’ils ont acquis afin d’agrandir leurs installations. Selon M. Minville, les discussions avec la Ville se déroulent bien. L’actionnaire est confiant du dénouement de ces échanges. «On devrait avoir une réponse d’ici le début février. La Ville semble ouverte au projet», souligne Denis Minville.

Les investissements entourant cette expansion sont estimés à 125 000 $ par surface et 100 000 $ pour l’espace de 64 nouvelles cases de stationnement, estime l’actionnaire.

Une demande à la hausse

Le nouvel espace de stationnement est nécessaire pour l’entreprise sportive puisqu’elle fait déplacer plusieurs joueurs et amateurs de dek hockey.

La catégorie junior attirait 200 jeunes en 2016 comparativement à 800 l’été dernier, une augmentation «considérable», selon l’actionnaire. Celui-ci prévoit même être en mesure d’accueillir 1 500 jeunes si le projet d’expansion se concrétise.

Denis Minville constate une hausse dans la plupart des catégories du sport. «La clientèle a beaucoup augmenté au niveau junior, mais aussi dans les catégories féminines et mixtes. Cet hiver, ces deux catégories représentent 50 % de notre clientèle», s’étonne l’actionnaire.

De plus, Dekhockey Lévis veut être en mesure d’accueillir un autre événement d’envergure à la suite de son expansion. «On accueille la tournée Alex Burrows chaque année et on aimerait en avoir un deuxième événement de ce genre. Présentement, on ne peut pas, car nous avons trop d’inscriptions, sauf qu’avec cinq surfaces extérieures ce serait possible», évalue M. Minville.

«Si tout va bien dans le processus», selon Denis Minville, le mois d’avril serait l’idéal pour la première pelletée de terre. L’entreprise sportive aimerait inaugurer son nouvel espace de stationnement et une des deux surfaces pour l’été prochain, tandis que la deuxième surface serait prévue pour l’été 2020.

Les + lus