mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

10 ans à soigner les gens de la région

Les + lus

Photos : Courtoisie

15 nov. 2022 10:28

2022 marque un important cap pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis. L’établissement fondé par l’infirmière clinicienne Mélanie Sicotte œuvre maintenant depuis 10 ans à prendre soin des résidents de la région grâce à sa panoplie de services infirmiers.

«Je suis très heureuse de pouvoir célébrer les 10 ans de la Clinique de soins infirmiers de Lévis. 10 ans, ce n’est pas rien. Ce qui me rend le plus fière, c’est que mon établissement puisse offrir un accès rapide à plusieurs soins de santé aux gens de la région. Nos succursales accueillent maintenant 35 000 clients de la région avec plus 30 000 consultations par année. Avec mon équipe, on peut donc accomplir notre mission : prendre soin de vous!», se réjouit d’emblée Mélanie Sicotte.

C’est en 2012 qu'elle a fondé la clinique de soins infirmiers de Lévis, avec son ex-associée Marie-Ève Lachance. Cette dernière ayant décidé de relever de nouveaux défis il y a quelques années, Mélanie Sicotte est maintenant l'unique propriétaire.

«Déjà à l’époque les urgences débordaient et lors de nos journées au triage, on constatait qu’il y avait beaucoup de gens qui débarquaient à l’urgence pour des problèmes qui auraient pu être réglés en première ligne, notamment des femmes souffrant d’infection urinaire. Après une rencontre avec une professeure universitaire en leadership, elle nous a indiqué que les infirmières pouvaient être autonomes et que nous pouvions réaliser des actes autonomes. Il existait déjà des cliniques-voyage et des cliniques de prélèvements. On a décidé d’aller dans cette voie, mais d’offrir ces deux types de services dans un même endroit en plus d’ajouter des services que nous pouvions faire de façon autonome», se rappelle Mme Sicotte.

Répondre aux besoins

Rapidement, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a fait sa place dans la région et les clients ont rapidement été nombreux pour ses services de santé-voyage et de prélèvements. Implanté d’abord dans le quartier Lévis, l’établissement a pris de l’expansion afin de s’approcher de ses utilisateurs potentiels et de devenir des cliniques de proximités.

«Dès le départ, on voulait servir les résidents du Grand Lévis. Mais on a constaté que les gens vivant dans le centre et l’ouest de la ville ne fréquentaient pas notre clinique et se dirigeaient plutôt vers Québec. Il y a cinq ans, on a donc ouvert une succursale à Saint-Romuald à la tête des ponts et les gens du centre de Lévis l’ont rapidement adopté. Toutefois, on avait encore des difficultés à attirer les clients potentiels de l’ouest de la ville, c’est pour cela que nous avons ouvert une succursale à Saint-Nicolas il y a deux ans. En raison de la notoriété acquise par notre clinique, cette ouverture a rapidement été couronnée de succès», partage la propriétaire et infirmière clinicienne de la Clinique de soins infirmiers de Lévis.

En plus d’être désormais présente dans les trois arrondissements de la ville, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a aussi bonifié, au fil des années, sa gamme de services, toujours dans le but de bien répondre aux besoins de sa clientèle dans un délai de 48 heures. Au cours des deux dernières années, l’établissement a offert des services de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs et a pu aider des usagers du réseau de la santé à obtenir des services plus rapidement.

Aujourd’hui, l’établissement peut effectuer des prélèvements et des services infirmiers de base (changement de pansement, lavage d’oreille, etc.), le dépistage et traitement des symptômes de l’infection urinaire (pour les femmes de 12 à 65 ans), le dépistage et traitement des symptômes du streptocoque dans la gorge, la vaccination, le dépistage des ITSS, le traitement des verrues, le monitorage cardiaque ainsi que les services de santé-voyage. Pour y parvenir, la Clinique de soins infirmiers de Lévis peut compter sur plus d’une dizaine d’employées expérimentées, soit des infirmières cliniciennes, des infirmières, des secrétaires, une infirmière auxiliaire et une technologiste médicale.

«J’aime bien dire que nous pouvons faire les services infirmiers qu’offre le CLSC, mais au privé», image Mme Sicotte.

Davantage de disponibilité

Le 10e anniversaire de la Clinique de soins infirmiers de Lévis marque aussi une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise. Désirant permettre à davantage de gens de la région de profiter des services de la clinique, Mélanie Sicotte planche avec son équipe sur de nouveau projets pour rendre l’accès à des soins de première ligne plus disponibles pour la population de la région.

Dès novembre, une infirmière praticienne spécialisée se joindra à l’équipe de la Clinique de soins infirmiers de Lévis. Une fois par semaine, cette professionnelle de la santé qui peut prodiguer des soins médicaux et des soins infirmiers sera présente à la succursale de Lévis pour répondre à des urgences mineures de type sans rendez-vous. Les personnes intéressées pourront profiter de ce nouveau service en réservant leur plage horaire.

Également, Mélanie Sicotte aimerait implanter une clinique mobile. «J’aimerais qu’on puisse être présent dans chacun des secteurs de la Chaudière-Appalaches une fois par semaine pour que les gens qui ne veulent pas faire énormément de route vers Lévis puissent profiter de nos services à proximité de chez eux», souligne Mme Sicotte.

Les succursales de la Clinique de soins infirmiers de Lévis ont pignon sur rue au 5790, boulevard Étienne-Dallaire, suite 100, à Lévis (Complexe Maurice-Tanguay), au 950, rue de la Concorde, local 201, à Saint-Romuald (édifice abritant le siège social de Logisco) et au 1810, route des Rivières, local 305A, à Saint-Nicolas et sont ouvertes du lundi au vendredi. Pour en savoir plus sur les services que l’établissement offre ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez visiter le cliniquedesoinsinfirmiers.com ou téléphoner au 418 903-7399.

Les + lus