«Ça faisait partie de mes rêves de publier mon propre livre de cuisine, mais ce n’était pas quelque chose que j’avais en tête comme priorité au cours des dernières années. Mais connaissant le succès que mon amie Frédérique Lachance-Brulotte (Folks and Forks) a eu avec son livre et après avoir reçu plusieurs propositions en raison du créneau de cuisine dans lequel j’évolue et ma marque, j’ai pu aller de l’avant avec la proposition qui me rejoignait le plus. Ça a été un gros six mois de travail intense, alors je suis bien content que le public puisse enfin mettre la main sur mon livre», partage le résident de Saint-Étienne-de-Lauzon.
C’est à la suite de sa séparation avec la mère de ses trois enfants que Martin Goyette a, par la force des choses, développé un nouveau talent qui allait lui permettre de lancer l’aventure de Guide de survie pour mono sur les médias sociaux.
Se retrouvant désormais à effectuer seul plusieurs tâches domestiques, le Lévisien trouvait compliquer la gestion des repas pour sa famille. En effectuant plusieurs tests et recherches, Martin Goyette a construit une liste de recettes qui répondait à ses trois critères : des plats pouvant être préparés en moins de 40 minutes, pouvant servir de lunchs le lendemain pour sa famille ainsi qu’être aimés par ses enfants ayant des préférences bien déterminées.
«À l’époque, j’avais conçu des vidéos sur Vine, donc j’avais déjà une expérience dans le montage. J’ai voulu relever le défi pour les autres et partager le fruit de mon travail afin d’aider tout le monde, que ce soit les parents qui ont besoin de repas rapides ‘‘lunchables’’ ou des personnes qui veulent avoir des repas rapides pouvant être congelés. Je ne suis pas un cuisinier de formation et j’ai développé plusieurs recettes grâce à des trouvailles sur Internet ou des essais et erreurs. Ça répond vraiment à un besoin parce que maintenant, ce sont des parents qui m’envoient leurs recettes qui répondent à mes standards», se rappelle Martin Goyette.
Un guide pratique
Pour concevoir son premier livre de cuisine, le Lévisien a ainsi décidé de suivre la même ligne directrice qu’il suit depuis les débuts de l’aventure Guide de survie pour mono sur Instagram et TikTok, tout en essayant de proposer des recettes comblant des préférences qui ne sont pas partagées par ses enfants.
«Pour choisir les 70 recettes se trouvant dans le guide, j’y ai été avec des recettes qui se réalisent en moins de 40 minutes, qui sont ‘‘lunchables’’ et que mes enfants et moi aimons. Mais je sais aussi que d’autres enfants raffolent des champignons, ce que déteste mes enfants, et j’ai aussi des recettes pouvant répondre à ces goûts. Au final, toutes les recettes se trouvant dans le livre sont rapides à faire et bonnes», illustre-t-il.
Explorer d’autres horizons
Et après avoir réalisé son rêve de créer son livre de cuisine, Martin Goyette entend bien «sortir de sa zone de confort» au cours des prochains mois. Désormais producteur de contenu à temps plein, le Lévisien entend continuer de créer des vidéos de cuisine. Par contre, il veut aussi explorer d’autres domaines avec ses vidéos, comme les styles de vie.
Publié par Pratico Édition Cuisine, Guide de survie pour monoparental – 70 recettes infaillibles sur la table en moins de 40 minutes est disponible, depuis le 6 septembre, en magasin ainsi qu’à la boutique en ligne de Pratico-Pratiques.