mardi 28 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Jessie Létourneau

Une Lévisienne qui s’implique auprès des cadets

Les + lus

La cadette de Lévis, Jessie Létourneau, et son chien d’assistance, Stanley. Photo : Courtoisie

20 oct. 2023 08:36

Après avoir été elle-même cadette, la Lévisienne, Jessie Létourneau, qui est d’ailleurs lieutenante de vaisseau, s’implique dans le Programme des cadets depuis 2015 et poursuivra son implication dans les prochaines années.

«J’ai commencé ma carrière dans les cadets à 13 ans au Corps de cadets de la marine de la rive sud de Québec (CCMRC) Pointe-Lévy dans les cadets de la marine. À la suite de mes années de cadets, j’ai fait deux ans comme instructeur civil et je me suis enrôlé dans le même corps de cadets. Présentement, je me promène au sein de certains corps de cadets et je donne énormément de mon temps l’été comme cadet-cadre et comme officier. J’ai aussi été sur des groupes avec des jeunes sur le cours d’opérateur d’embarcations légères, sur le cours de matelotage et j’ai été commandant de cours lors de certains camps», a résumé la Lévisienne qui travaille comme éducatrice spécialisée.

Pour Jessie Létourneau, l’aide et la transmission des connaissances envers les autres personnes est «une façon de faire qui est innée» chez elle. Autant pour son travail que pour ses implications au sein des cadets, elle mentionne «qu’elle a à cœur l’entraide».

«Quand j’étais moi-même cadette, j’adorais apprendre et voir comment ça se passait. Ça me tenait vraiment à cœur de redonner au programme en redonnant aux autres ce que moi j’avais appris. En plus, je veux continuer d’apprendre et c’est un bon moyen pour le faire. Je crois énormément en ce programme et en ce qu’il apporte aux jeunes», a expliqué Jessie Létourneau.

S’impliquer «une patte à la fois»

En plus de toutes ses implications auprès des cadets dans les dernières années, la Lévisienne a aussi réalisé l’un de ses objectifs qu’elle avait depuis de longues années. Effectivement, depuis le mois de mai, Jessie a commencé à partager sa vie avec Stanley, un labernois de plus de 5 mois qui provient de l’Académie Stella chien d’assistance, un organisme à but non lucratif qui propose des chiens d’assistance.

«C’était vraiment un rêve que j’avais depuis longtemps d’avoir un chien, mais mon mode de vie ne me le permettait pas. Avoir un chien d’assistance, c’est vraiment le parfait compromis. Je peux l’amener partout où je vais. Ça me permet de vraiment prendre le temps de prendre soin de lui aussi», a indiqué Jessie Létourneau.

Cette dernière décrit d’ailleurs sa relation avec son chien comme «parfaite». Elle ne «regrette absolument pas d’avoir fait ce choix».

«Ça va tellement bien avec Stanley. J’ai été surprise de voir à quel point il s’est rapidement acclimaté à la vie sur les camps. C’est du travail sur le long terme, mais présentement ça va super bien», a expliqué Jessie Létourneau.

Récemment, Stanley a notamment pu participer à de multiples activités offertes par le Programme des cadets pour les jeunes de 12 à 18 ans. Ces activités offertes au Centre d’entrainement des cadets (CEC) de Bagotville ont permis à Stanley d’enrichir sa formation de chien d’assistance.

Les + lus