vendredi 20 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Bâtiment de Chocolats Favoris dans le Vieux-Lévis

Le GIRAM s'oppose à la démolition

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

27 oct. 2023 09:57

Le Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a transmis à la Ville de Lévis une demande d'objection à la demande de démolition déposée par Chocolats Favoris pour son bâtiment qui accueillait jusqu'à l'an dernier sa succursale au 32, avenue Bégin, dans le Vieux-Lévis.

Par la voix de son vice-président, Gaston Cadrin, le GIRAM estime dans sa missive adressée à la secrétaire du comité de démolition de la Ville de Lévis, Hélène Jomphe, que le bâtiment peut être préservé, contrairement à ce que soutient Chocolats Favoris.

«Malgré les nombreuses déficiences dévoilées par le propriétaire ou ses professionnels, le bâtiment, plus particulièrement ses murs sont encore bien droits et son toit recouvert de tôle à la québécoise semble en excellent état. S’il y a eu des infiltrations d’eau du côté nord-est, il faut y remédier sans être obligé de détruire tout l’immeuble. Le fait d’avoir peint la brique ne peut être un argument valable de la part du propriétaire pour condamner cette maison. Devrons-nous démolir toutes les maisons anciennes du Vieux-Lévis ou du Vieux-Lauzon qui ont reçu dans le passé des couches de peinture sur leurs murs? Cette maison doit absolument être épargnée d’une démolition, car nous croyons que des solutions existent pour sa remise en état», a argué Gaston Cadrin.

Du même souffle, le vice-président du GIRAM a plaidé qu'une approbation de la demande de démolition du 32, avenue Bégin «enverrait un drôle de signal aux promoteurs et entrepreneurs avides de profits sur le désir réel de la Ville de Lévis de conserver son patrimoine exceptionnel».

Si l'organisme salue la volonté de Chocolats Favoris de maintenir une succursale dans le Vieux-Lévis et à contribuer à la vitalité commerciale de l'avenue Bégin, le GIRAM critique cependant le projet de remplacement proposé par l'entreprise.

«Nous ne pouvons appuyer leurs efforts de tenter de remplacer ce bâtiment à l’architecture exclusive et remarquable par une simili reconstruction, un immeuble pastiche en volume, mais dont les caractéristiques architecturales sont loin d’atteindre en qualité et en grâce, celles de l’actuel bâtiment», a déploré Gaston Cadrin.

Notons que lorsque le comité de démolition étudiera publiquement la demande, le GIRAM espère que Chocolats Favoris présente «les principales déficiences du bâtiment qui rendent sa réparation impensable». De plus, l'organisme demande que le comité de démolition commande à des experts une analyse indépendante approfondie des déficiences inventoriées par le propriétaire.

Les + lus