Luttes féroces à Lévis
Amorcée en septembre, la campagne municipale se poursuit en octobre à Lévis, tout comme partout au Québec. Au début du mois, le maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, apprend qu’il fera face à quatre autres candidats qui veulent l’empêcher d’être réélu. En plus d’Elhadji Mamadou Diarra, le chef de Repensons Lévis (RL), trois candidats indépendants se lancent dans la course : Chamroeun Khuon, Maryse Labranche et André Voyer.
Alors que Gilles Lehouillier et les autres membres de LF10 martèlent l’importance de miser sur la continuité, les autres candidats plaident pour un changement d’administration, afin d’améliorer les services aux citoyens (RL), mettre en place une démocratie municipale directe (André Voyer), mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre les changements climatiques (RL, Chamroeun Khuon et André Voyer) ou mieux gérer les finances de la Ville (Maryse Labranche).
Une ville en effervescence
7 au 17 octobre
Dans un autre ordre d’idées, au cours du mois d’octobre, deux événements lévisiens atteindre d’importants caps. Le 15 octobre, la Chambre de commerce de Lévis tient la 20e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence, un événement visant à récompenser les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches qui se distinguent. Pour sa part, le Festival international du conte Jos Violon de Lévis peut finalement tenir sa 18e édition, du 7 au 17 octobre.
Des renforts dans le réseau de la santé
C’est aussi en octobre que le ministère de la Santé et de Services sociaux du Québec dévoile les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022. 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches soit 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région. On apprend que sur le territoire des Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins, ce sont cinq médecins nouveaux facturants et trois déjà en pratique qui s’ajouteront tandis que sur le territoire de Bellechasse, deux médecins nouveaux facturants et un déjà en pratique viendra prêter main-forte.
Succès et départ
26 octobre
Au niveau sportif, les Chevaliers de Lévis, formation de la ville évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (midget AAA), sont tout feu tout flamme. Connaissant un excellent début de saison, la formation de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère occupe le premier rang du classement général du circuit Lévesque.
Le 26 octobre, le Cégep de Lévis annonce pour sa part le départ de l’entraîneur-chef de son équipe de football, Pierre-Alain Bouffard. À la barre des Faucons depuis 2017, le pilote explique notamment sa décision par le désir de changer de mode de vie.
Nouvelles tragédies
14, 16 et 30 octobre
Comme le mois précédent, plusieurs tragédies viennent cependant assombrir le mois d’octobre à Lévis. D’abord, le 14 octobre, le corps sans vie de Chelsia Irina Manuel Campos, une adolescente lévisienne portée disparue depuis le 7 octobre, est retrouvé près du pont de l’île d’Orléans.
Ensuite, dans la nuit du 15 au 16 octobre, Jesse Roberge, un jeune homme âgé dans la vingtaine, meurt à la suite d’un accident dans le quartier Lévis. Le conducteur du véhicule dans lequel il prenait place, Ludovic Ruest-Labrie, est par la suite arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Enfin, un homme de 54 ans à mobilité réduite est retrouvé inanimé au fond de sa piscine le 30 octobre en fin d’après-midi, à Breakeyville.