mercredi 7 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

À quoi ont-elles droit?

Les + lus

01 déc. 2010 01:21

Un guide permettant aux personnes handicapées et leur famille d'être informées des divers programmes, services et ressources à leur disposition vient d'être produit par le Regroupement des Associations de Personnes handicapées Région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA).

Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com

L'outil a été lancé le 1er décembre dernier à Saint-Henri et sera désormais disponible dans tous les organismes touchés, les CSSS et les hôpitaux de la région. Selon la vice-présidente du RAPHCA, Suzie Racine, il est apparu essentiel de réaliser un tel document devant la méconnaissance des personnes handicapées et de leur famille des services et ressources auxquels ils ont droit. “Ils ne savent pas s'ils ont droit au soutien à domicile ou à une aide technique, explique-t-elle. Y a-t-il de l'aide aux familles? Ils ont le droit à quoi, c'est souvent la question qu'ils se posent”

Le nouveau guide vient donc répondre à toutes ces questions. Les ressources, les programmes, les services et les aides financières auxquels ils sont admissibles sont quelques-unes des information qui se retrouvent dans le livret. On y explique également la démarche à suivre si une plainte devait être déposée.

Comme le document s'adresse à toute personne qui vit avec une limitation physique, intellectuelle, un trouble envahissant du développement tel que l'autisme, de même qu'aux parents de ces personnes, il est offert dans différents formats dont le papier, l'audio, le braille pour les aveugles, en LSQ (Langue des signes québécoise) sur DVD pour les sourds et également en gros caractères pour ceux qui ont des limitations visuelles.

Sur la photo : Manon Lavallée et Suzie Racine, Sandra Poulin, Chantale Boucher, Caroline Fradette et Amélie Boutin, du RAPHRCA.

Les + lus