samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Frappe antidrogue en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

09 janv. 2023 08:28

Les policiers de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) Québec, ont mené, les 7 et 8 janvier derniers, une opération en Chaudière-Appalaches en lien avec du trafic de stupéfiants.

Lors de l'opération, les policiers ont réalisé six perquisitions dans des résidences et des commerces et des véhicules en plus de procéder à l’arrestation de trois individus. Selon Radio-Canada, les interventions des agents de la paix ont eu lieu à Saint-Gervais et Saint-Lazare, dans Bellechasse, et à Sainte-Marie, en Beauce.

Les trois individus arrêtés, âgé de 30, 36 et 40 ans, ont été rencontrés par les enquêteurs puis libérés. L'ENRCO a fait savoir que ces derniers pourraient faire face ultérieurement à des accusations en matière de production, de trafic et de possession de stupéfiants.

Quant aux perquisitions en cours d’enquête, elles ont permis la saisie de :

· 18 000 comprimés de méthamphétamine;

· Plus de 250 grammes de cocaïne;

· Plus de 23 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux;

· Une presse à comprimés et de l’équipement pour la production de méthamphétamine;

· 900 kilogrammes de produits utilisés dans la production de stupéfiants;

· Plus de 930 plants de cannabis;

· Plus de 100 kilogrammes de cannabis sous différentes formes;

- Six armes longues et un poing américain.

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juin 2022, a mobilisé plusieurs policiers de différentes unités d’enquête, dont un maître-chien, un technicien en explosifs et le groupe tactique d’intervention. Notons toutefois que l’enquête en lien avec ce dossier se poursuit.

Rappelons finalement que l'ENRCO a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels. L’ENRCO Québec est composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Québec ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis.

Les + lus