lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Travaux

Fermeture de la rue Ernest-Lacasse pour plusieurs semaines

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

29 juin 2024 08:46

La Ville de Lévis a annoncé qu’à partir du 2 juillet prochain, le côté sud de l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Ernest-Lacasse sera complètement fermé à la circulation automobile pour une durée de plus d’un mois, soit d’environ 7 à 9 semaines.

Avec ce chantier majeur, la Ville souhaite profiter des travaux en cours du boulevard Guillaume-Couture et de l’ajout des voies réservées pour complètement refaire un ponceau qui permet au ruisseau La Loupe de traverser la route et qui est décrit comme étant «en surcapacité».

Sébastien Bérard, chef d’équipe à la Ville de Lévis, et Manon Létourneau, chargée de projet pour la réfection de Guillaume-Couture, ont expliqué que ces travaux surviendront à ce moment pour «éviter la période de fraie du poisson, concentrer la majorité des travaux en dehors de la période scolaire et limiter la pause de vacances de la construction à une semaine plutôt que deux».

«On a fait une inspection de ce ponceau en 2019 et en 2022 et la recommandation était qu’on devait le remplacer parce qu’il est en mauvais état et la capacité hydraulique de ce ponceau était atteinte. On a une structure actuellement qui fait 2,3 m par 1,8 m sur une longueur d’environ 30 m et là, on va la remplacer par un de 2,5 m par 2 m sur une longueur de 47 m. Cet ouvrage a aussi été conçu en fonction des changements climatiques», a expliqué Sébastien Bérard.

La circulation sur le boulevard Guillaume-Couture sera maintenue, mais il sera impossible de tourner sur la rue Ernest-Lacasse. Les détours pour accéder aux différents commerces et bureaux qui s’y trouvent se feront par la rue de Courchevel ou encore, par le chemin du Sault. Notons aussi que le Centre local de services communautaires (CLSC) de Saint-Romuald sera accessible pendant les travaux grâce à un accès temporaire. L’accès à pied et à vélo sera aussi maintenu dans toutes les directions à l’aide de cheminements temporaires.

Rappel de l’importance des travaux

Les deux acteurs du projet ont aussi profité de l’occasion pour mentionner que «les travaux actuels avancent bien», tout en affirmant que «le pire est passé» pour les automobilistes.

«On remercie les gens de leur patience et de leur collaboration. Les travaux progressent bien. Les grosses entraves majeures, on s’attend à ce que ça se termine cette année. L’année prochaine, les travaux qu’il va rester à faire vont être réalisés avec des entraves plus mineures, donc on s’attend à ce que ça soit notre dernière année d’entraves majeures. L’important est de se rappeler de l’objectif final du projet qui est de permettre plus de fluidité pour l’ensemble des usagers de la route du territoire de Lévis», ont conclu Sébastien Bérard et Manon Létourneau.

Les + lus