samedi 17 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Trafic de stupéfiants

Arrestations et saisies pour la BFM

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

15 mai 2025 09:13

À la suite des perquisitions de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) du 14 mai à Lévis et à Québec, les policiers ont procédé à la saisie de plusieurs items ainsi qu’à l’arrestation de cinq personnes. Rappelons que cette opération visait des personnes qui seraient reliées à la Blood Family Mafia (BFM).

Parmi les items saisis dans les résidences et véhicules utilisés par les membres de ce réseau, on compte notamment une arme à feu prohibée de type Glock calibre .45 avec le numéro de série oblitéré, 46 g de cocaïne, plus de 2 200 $ canadiens et 11 cellulaires. 

Ce sont également trois hommes et deux femmes qui ont été arrêtés aux résidences perquisitionnées. Roxanne Pronovost, âgée de 33 ans de Québec, a comparu au Palais de justice de Québec pour avoir omis de se conformer à une ordonnance de mise en liberté. 

Elle et Jean Peterson, qui est âgé de 36 ans et de Québec, font tous deux face à des accusations en lien avec la possession d’une arme à feu prohibée pendant que cela leur était interdit ainsi que la possession non autorisée d’une arme à feu. 

Les trois autres personnes arrêtées ont été libérées en attente de la suite des procédures judiciaires et leur identité n’a pas été révélée. 

Deuxième opération 
Dans la journée du 15 mai, l’ENRCO participera également à de nouvelles frappes en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) qui elle est composée de membres de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de membres du Service de police de la Ville de Québec. L’ENRCO inclut également le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). 

Ce sont environ 80 policiers qui viseront d’autres adresses dont des résidences et un garage commercial qui sont liés à une organisation structurée qui répondrait aux commandes de membres importants de la BFM. 

Cette opération découle d’une enquête débutée en février où, lors d’une perquisition précédente en mars dernier, les policiers avaient saisi différents types d’armes à feu et ont procédé à l’arrestation de deux individus à Saint-Basile dans Portneuf.

 

Les + lus