mardi 6 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Rétrospective 2025

Revue de l'année 2025 : Faits divers

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

05 janv. 2026 06:30

L’année 2025 a été marquée par de nombreux événements et interventions des services de police de la Ville de Lévis (SPVL) et du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL).

Guerre des stupéfiants 

Avec plusieurs arrestations sur le territoire de la Ville de Lévis et la participation du SPVL dans l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), l’année 2025 a été encore une fois mouvementée au niveau du crime organisé et du trafic de stupéfiants. 
Des perquisitions ont eu lieu à plusieurs reprises, permettant notamment la saisie de différents types de drogues, d’armes à feu, d’armes de poing, d’outils technologiques, d’argent et de véhicules. Des arrestations ont également eu lieu dans certains cas, dont quelques-unes reliées au groupe criminel Blood Family Mafia (BFM). 

Le présumé leader originaire de Lévis de ce gang, Dave «Pic» Turmel, a été arrêté le 27 mars dernier en Italie, alors qu’il était recherché depuis 2023, notamment par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). 

D’autres événements possiblement reliés au conflit ont eu lieu sur le territoire, comme plusieurs entrées par effraction ainsi que des incendies criminels de bâtiments et de véhicules. 

Coups de feu et agressions

Plusieurs événements impliquant des armes à feu ont eu lieu sur le territoire. Le premier rapporté de l’année a eu lieu le 11 janvier, alors qu’un homme a été atteint par balle dans le secteur Saint-Nicolas, dans le stationnement de l’hôtel Comfort Inn. Le SPVL soulignait qu’il s’agissait possiblement d’une erreur sur la personne. 

Parmi les autres incidents rapportés, un homme a été victime d’une agression armée, le 11 septembre, dans le secteur Saint-Romuald. Celui-ci avait succombé à des blessures importantes au haut du corps dans un domicile de la rue des Caps. 

Des coups de feu ont également été tirés sur une résidence de la rue de l’Estran dans le secteur Saint-Nicolas, le 17 octobre dernier. Quelques jours plus tard, le 23 octobre, c’est une résidence de la rue des Prunelles, du secteur Saint-Jean-Chrysostome, qui en a été la proie. 

Photo : Archives - Gilles Boutin

Des négociations chez les policiers

Alors que les membres de la Fraternité des policiers et policières de Lévis (FPL) étaient toujours en négociation avec la Ville de Lévis en janvier, le syndicat représentant les policiers a décrié un manque d’effectifs qui se poursuivait au sein du SPVL. 

En effet, selon les données de Statistique Canada datant de 2023, le SPVL comptait 156 policiers parmi ses rangs, alors que son effectif autorisé selon sa population était à 180. Pour les municipalités du Québec similaires en taille à Lévis, celles-ci comptaient le nombre de policiers exact auquel elles avaient droit. 

La convention a finalement été adoptée au printemps 2025. Celle-ci était arrivée à échéance le 31 décembre 2023. La direction du SPVL a par la suite annoncé, le 17 juin dernier, que le corps policier ajoutera 35 ressources permanentes supplémentaires d’ici 2027. 

Photo : Archives - Gilles Boutin

Nouvelle centrale de police

C’est le 25 mars dernier que la Ville de Lévis a inauguré le nouveau poste de police et la maison de justice de proximité situé dans le secteur Saint-Romuald, près de l’intersection du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture. 

Le nouveau bâtiment accueille désormais en un seul endroit le SPVL, la cour municipale et le Service des affaires juridiques, «une économie de temps et de déplacement» qui contribue à la collaboration entre les différents services. Celui-ci a nécessité un financement de 72,76 M$, entièrement assumé par la Ville de Lévis. 

Lévis victime de nombreuses inondations

Le 17 juillet, de nombreuses résidences, une dizaine d’espaces municipaux et plusieurs entreprises ont été touchés par des inondations. Celles-ci ont été causées par de fortes pluies qui ont mis une pression accrue sur le système d’aqueduc et sur les bassins de rétention des eaux pluviales de la Ville de Lévis. 

Lors des événements, ce sont plus de 450 demandes d’assistance qui ont été traitées par les services municipaux, dont le SPVL et le SSIVL. Ce sont un total de 93 mm de précipitations qui sont tombées en 24 heures, dont 75 mm sont tombés en deux heures.

Selon les données obtenues par la Ville de Lévis, il s’agissait d’un «événement centenaire» et très peu fréquent, alors que la moyenne mensuelle pour le mois de juillet se situe à 96 mm de pluie. 

Des citoyens inquiets se sont déplacés au conseil municipal suivant du 25 août pour présenter leurs questionnements aux élus ainsi que demander des actions concrètes pour éviter que d’autres inondations de cette ampleur aient lieu. 

Les + lus