mardi 10 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

SPVL

Steven Blaney maintient que «Lévis est une ville sécuritaire»

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

10 févr. 2026 10:22

Alors que Lévis connait une montée de la criminalité, le maire de Lévis, Steven Blaney, a rencontré le chef de police, François Dubé, le 9 février dernier. À la suite de cette rencontre, le premier citoyen a martelé qu’il était «rassuré» par le Service de police de la Ville de Lévis.

«Cette visite-là était déjà planifiée, mais survient à un moment où on a eu des incidents regrettables. J’ai pu rencontrer le chef de police et il m’a rassuré sur les mesures qui seront mises en place pour veiller à faire en sorte que Lévis soit et demeure une ville parmi les plus sécuritaires au pays», a d’emblée lancé Steven Blaney.

Le maire a évidemment commenté les récents événements survenus sur le territoire, notamment en lien avec la guerre des stupéfiants qui fait rage dans plusieurs régions du Québec.

«Lévis, ce n’est pas une île, a indiqué Steven Blaney. On fait face à la montée de la criminalité et des gangs de rue et à une plus grande présence d’armes à feu, mais j’oserais vous dire que quand on se compare, on se console. Lévis demeure une ville parmi les plus sécuritaires. J’ai assuré M. Dubé que le conseil municipal et moi allions tout faire pour qu’il ait les ressources nécessaires.»

Une «pénurie» de policiers

Parmi ces solutions, le maire a affirmé qu’il aimerait qu’une dizaine de policiers supplémentaires soient embauchés, alors qu’on en dénombre environ 200 parmi le SPVL à l’heure actuelle.

«Présentement, il y a une pénurie de policiers. C’est difficile de recruter des policiers, mais avec des installations comme celles qu’on a ici avec la qualité du service de police, on croit qu’on va être en mesure d’être attractif pour faire en sorte que de jeunes policiers décident de venir faire leur carrière ici. […] À l’échelle du Québec, c’est un besoin de près de 1 400 policiers et il s’en forme 1 000 par année, donc il y a un petit déficit. On a un plan de recrutement pour engager des policiers, mais présentement, il y a un déficit d’une dizaine à Lévis», a indiqué Steven Blaney.

Par ailleurs, le premier citoyen a abandonné l’une de ses idées qu’il avait lancées en campagne électorale, soit celle d’instaurer une escouade antigang spécialisée pour lutter contre la criminalité urbaine.

«Le Service de police de la Ville de Lévis est un service de police de niveau deux. Cet après-midi j’ai obtenu toutes les garanties nécessaires pour m’assurer que nos effectifs policiers étaient à la hauteur de la situation. C’est des scénarios que j’avais envisagés. Maintenant, je laisse le soin au SPVL de déterminer quelles sont les meilleures actions à prendre pour assurer la sécurité des citoyens», a conclu Steven Blaney.

Les + lus