D'abord, si vous utilisez une remorque, vous devez adapter votre conduite en tenant compte du poids qui s'ajoute à celui de votre véhicule.
De plus, la remorque doit être munie de freins si, une fois chargée, elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids du véhicule qui la tire. Le dispositif de sécurité (chaîne ou câble) doit être assez solide pour que la remorque reste accrochée à votre véhicule, en cas de bris.
Les feux de position, de plaque et de freinage ainsi que les clignotants de la remorque doivent aussi être fonctionnels et synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur. Les biens doivent être bien attachés afin d'éviter qu'ils se déplacent dans votre remorque ou qu'ils s'en détachent.
Pour sa part, la capacité de remorquage de votre véhicule doit être respectée et les rétroviseurs de votre véhicule doivent vous permettre de voir jusqu'à l'arrière de la remorque.
La SAAQ a aussi souligné que si votre permis vous autorise à conduire une voiture, vous pouvez également conduire un camion de déménagement, aussi appelé «camion cube». Toutefois, celui-ci doit peser moins de 4 500 kg et ne pas avoir plus de deux essieux.
En utilisant ce type de véhicule, les règles suivantes auxquelles sont soumis les conducteurs de véhicules lourds doivent être respectées par les conducteurs :
- Gardez à portée de main votre permis de conduire, le certificat d'immatriculation, le contrat de location du véhicule et une attestation d'assurance;
- Évitez de consommer de l'alcool et de conduire. La limite est plus sévère que pour les conducteurs de voitures : 50 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,05);
- Respectez la signalisation qui s'applique, comme l'arrêt obligatoire aux postes de contrôle ou les indications autorisant ou interdisant la circulation de véhicules lourds sur certaines routes;
- Les biens doivent être solidement attachés, même dans un espace fermé;
- Tous les occupants du véhicule doivent être assis sur un siège installé par le constructeur et porter une ceinture de sécurité.
Notons d'ailleurs que dans les prochains jours, les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive sur les routes du Québec pour s'assurer du respect de ces différentes normes.