Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca
Un appel au 911 lance le début de l’intervention. L’équipe de pompiers doit porter secours à un homme qui s’est blessé dans un sentier de ski de fond. Il faut évacuer la victime, mais les lieux de l’accident ne sont pas accessibles aux véhicules de secours et le terrain est enneigé. C’est à l’aide d’un traîneau, d’un véhicule tout terrain muni de chaînes et de la Snowbulance que les premiers répondants effectuent le sauvetage.
La mise en scène avait tout d’une situation réelle afin de permettre aux pompiers du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) de pratiquer leurs techniques d’intervention lors d’un sauvetage hors route. Plusieurs fois par année, des simulations de ce type sont organisées dans le cadre du programme de maintien des compétences des pompiers. Pour l’occasion, c’est l’animateur de radio de la matinale du FM93 à Québec, le Lévisien Stephan Dupont, qui a joué la victime.
«À partir du moment où la personne va composer le 911 sur son appareil cellulaire, on va être capable de la géolocaliser grâce aux coordonnées GPS. L’objectif, c’est de ramener la victime jusqu’à la voie carrossable pour qu’elle soit prise en charge par les ambulanciers et qu’elle puisse être évacuée vers un centre hospitalier», explique le chef aux opérations du SSIVL et responsable des interventions spécialisées, Steve Rousseau.
Ainsi, les pompiers ont effectué toutes les manœuvres nécessaires au sauvetage, tels que la stabilisation du patient et son transport à l’aide d’un traîneau. «Ce sont ces automatismes qu’on souhaite que nos pompiers conservent en les mettant le plus souvent possible dans ces situations», souligne Steve Rousseau.
Deux casernes équipées pour le hors route
Les interventions hors route nécessitent en effet l’utilisation d’équipements de sauvetage qui permettent de porter assistance à des victimes en dehors des voies carrossables. Sentiers de randonnée, ski, raquette, motoneige et VTT, et fatbike ainsi que pistes cyclables sont autant de voies dans lesquelles les pompiers peuvent être amenés à intervenir. Sur le territoire, deux casernes, à Pintendre et Saint-Étienne, possèdent les équipements de sauvetage hors route et ont des équipes spécialisées.
Au cours de la matinée, une équipe de quatre pompiers de la caserne de Saint-Étienne, ainsi que deux formateurs, l’un spécialisé en géolocalisation et l’autre pour le côté opérationnel, ont participé à la simulation. Puis en après-midi, une autre équipe a suivi l’entraînement à son tour. Lors d’une intervention, ce sont huit professionnels qui sont envoyés sur les lieux, une équipe spécialisée et une autre de soutien, chacune de quatre personnes.
Ces deux dernières années entre 50 et 60 appels ont été reçus pour des sauvetages hors route sur le territoire. «Majoritairement, ce sont des gens qui s’étaient blessés. Il y a très peu de gens perdus», note le chef aux opérations, avant de préciser que les opérations de recherche sont plutôt menées par les policiers.
Constatant une recrudescence de ce type d’appel, le responsable des interventions spécialisées rappelle aux citoyens quelques mesures de sécurité à prendre afin d’être préparé avant de s’engager sur des sentiers et de faciliter l’intervention des secours en cas de situation d’urgence. Ainsi, il est recommandé aux promeneurs ou aux sportifs de partir avec un téléphone chargé, de prévenir un proche de leur sortie, de savoir à quel endroit ils se trouvent et de s’assurer d’avoir un minimum d’équipement pour faire face aux situations d’urgence en attendant les secours.