samedi 6 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Santé publique

Boileau s'en va, Quach arrive

Les + lus

À la fin du mois, la Dre Caroline Quach-Tan sera la nouvelle directrice nationale de santé publique. Photo : Véronique Lavoie - CHU Sainte-Justine

04 sept. 2025 08:16

Le conseil des ministres a approuvé mercredi la nomination de la Dre Caroline Quach-Thanh à titre de nouvelle directrice nationale de santé publique et de sous-ministre adjointe à la prévention et à la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Québec a dû procéder à changement en raison du départ de l'actuel directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, dès le 29 septembre prochain. Celui qui a succédé au Dr Horacio Arruda pendant la pandémie de COVID-19 poursuivra sa carrière dans le domaine de la santé publique à titre de médecin spécialiste.

Experte en microbiologie souvent invitée par les médias lors la crise sanitaire, Caroline Quach a amorcé sa carrière à l'Hôpital de Montréal pour enfants et à l'Université McGill dans le département de pédiatrie de 2003 à 2016.

Elle a ensuite poursuivi sa carrière comme professeure titulaire dans les départements de microbiologie, d'infectiologie, d'immunologie et de pédiatrie de l'Université de Montréal.

Microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, elle est également professeure associée au Département d'épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail de l'Université McGill. La Dre Quach-Thanh a été la présidente du Comité consultatif national en immunisation de l'Agence de la santé publique du Canada et est la présidente actuelle du Comité sur l'immunisation du Québec.

«Je tiens à remercier le Dr Boileau pour tout le travail accompli au cours des dernières années, particulièrement lors de la pandémie et plus récemment, dans le cadre de l'élaboration de la toute première stratégie nationale de prévention en santé. Je suis très reconnaissant d'avoir pu compter sur son expertise et sa précieuse contribution au cours des dernières années. Je félicite par ailleurs la Dre Quach-Thanh pour sa nomination. Je suis persuadé qu'elle saura conseiller et guider les équipes avec leadership et passion», s'est réjoui Christian Dubé, ministre de la Santé, après l'officialisation de la nomination.

M. Dubé a également ajouté que dans le cadre de son mandat, la Dr Quach poursuivra les efforts du ministère de la Santé afin de mettre la prévention au cœur de sa vision stratégique.

Les + lus